Le patrimoine musical corrézien s’exporte en Bavière. Les groupes folkloriques des Compagnons du Liadour, à Favars, et des Vergnassous, à Saint-Germain-les-Vergnes, ont…

Le patrimoine musical s’exporte en Bavière

Le 9 mai dernier, le comité de jumelage Fors-Penkun a une nouvelle fois tenu à célébrer la journée de l’Europe en partenariat avec l’école et la commune. Le restaurant scolaire a donc été redécoré aux couleurs de l’Europe et de l’Allemagne : des petits drapeaux germaniques flottaient sur toutes les tables et des serviettes noires, rouges et jaunes étaient dressées dans les verres. 

Tous les participants au concours photo organisé par le comité de jumelage ont été récompensés.

C’est la première fois que nous allons en Afrique ! Carine, 19 ans, et Léonie, 18 ans, sont parties au Togo pour six semaines, les valises pleines de fournitures et de projets. Dans le cadre de leur formation à l’Institut catholique supérieur de Saint-André (ICSSA) pour travailler plus tard dans le secteur économique et social, leur professeure les a encouragées à faire leur stage dans un pays étranger.

Carine et Léonie en plein préparatif.

A quelques jours des Européennes, l’Europe est déjà une réalité pour les écoliers de Saint-Cyprien à Bressuire qui participent depuis trois ans au projet Erasmus « Stronger together » et accueillent toute cette semaine leurs homologues irlandais d’Ennis et espagnols de Mequinenza.

Au cours de ces trois années, les écoliers ont développé des liens et dépassé la barrière des langues.

Le comité de jumelage Coulon-Irchester se prépare à accueillir ses amis d’outre-Manche du samedi soir 25 mai au matin du 31 mai. Ils seront 33 et seront logés dans les familles françaises. 

Malgré une météo capricieuse, c’est un bilan très positif qui a été dressé suite à l’organisation de la première randonnée pédestre du dimanche 17 mars, au départ de la place centrale de l’Absie.
« Je suis très content. Une bonne ambiance, une magnifique organisation, bravo à tous ! », a déclaré Michel Gauffreteau, président de l’association depuis bientôt 30 ans.

Les membres de l’association dressent un bilan très positif de cette première.

La fête bretonne se déroulera le 9 juin dans la cité du Sel. À un mois de la manifestation, les préparatifs vont bon train pour le comité de jumelage, association organisatrice de…
 
Dans un mois, place à la fête bretonne
 
Dès samedi, le comité de jumelage Nérac-Mesola propose la semaine italienne avec un village gourmand et des animations.
 
La dolce vita revient au marché
 
 
Des échanges avec l’Italie et la ville de Scorzè ont été lancés autour d’Aldo Vasti, originaire de là-bas. Ceux-ci avaient fini par s’estomper. Cinquante ans après le démarrage, les…
 
Le jumelage avec la ville italienne Scorzè relancé
 
Mercredi 8 mai, 22 Québécois ont été accueillis à la salle polyvalente de Saint-Pardoux-la-Rivière par le premier magistrat, Maurice Combeau, entouré des membres du Conseil municipal et par…
 
Le comité de jumelage reçoit des Québécois
 
Ralf Felber, maire de 1990 à 2008 de la ville bavaroise d’Ansbach, jumelée depuis 50 ans avec Anglet est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’appartement des Sables d’or où il…
 
Anglet : décès de l'ancien maire d'Ansbach, venu en vacances sur la Côte basque
 
L’association Cadaujac sans frontières (CSF) célèbrera demain ses 10 ans d’existence lors d’un évènement intitulé Fête de l’Europe et des jumelages dans le parc du château de…
 
Fête de l’Europe et des jumelages
 
Ce lundi, la municipalité, l’école de Trentels et le comité de jumelage Perbais-Trentels accueillaient 21 élèves de 5e et 6e primaires (soit l’équivalent des CM2 et 6e en France) de…
 
21 jeunes Belges rencontrent leurs jumeaux
 
Ce n’est pas courant mais une pièce de théâtre en italien sera jouée vendredi 24 mai, à 20 h 30 à l’espace culturel d’Eymet (1), à l’initiative du Comité de jumelage Eymet-Grumello…
 
Une pièce de théâtre jouée en italien
Le “Joli moi de l’Europe”, gastronomique en l’occurrence, a été célébré avec appétit au restaurant scolaire, il y a quelques jours. Le « délicieux Mois de d’Europe » Christian Boa…
 
Les écoliers ont partagé un repas d’inspiration allemande
 

Le ciel, initialement incertain, a finalement souri au premier rallye du jumelage avec Helnsburgh. 77 personnes sont venues s’amuser sur les énigmes et les jeux décalés qu’avaient concoctés les organisateurs. 

Parmi les participants, ils étaient nombreux à n’avoir jamais utilisé le bac à chaînes. Une découverte joyeuse qui a été appréciée."

Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, la commune organisait, samedi dernier, sa deuxième édition de la Fête de l’Europe et des jumelages dans le parc du château. De nombreux stands…
 
L’Europe et les jumelages à la fête
 
 
Sous des trombes d’eau, s’est déroulé, dimanche, le troisième marché des producteurs du Pays basque Idoki (1), au sein et aux abords de la salle Bilgune, d’Ustaritz. Isabela Barreix,…
 
Le marché Idoki a trouvé son public

Le comité de Jumelage a reçu son jumeau : Kintzheim. Le comité de jumelage, entre Sainte-Feyre et Kintzheim, dans le Bas-Rhin, unit ces deux communes dans une est…

Une délégation de Kintzheim à Sainte-Feyre

Concert donné par la chorale Saint-Laurentius . Comme tous les deux ans depuis 1995, le Comité de jumelagede Treignac accueille ses correspondants allemands de Neuen…

Concert de la chorale Saint-Laurentius

Du 30 mai au 2 juin, Meyssac accueillera ses amis allemands de Bettenhausen. Un jumelage qui a pris racine suite au projet de création du marché de Noël. Les Allemands bientôt en v…
 
Près de 20 ans de jumelage avec la ville de Bettenhausen
 

Les écoliers de Manocalzati reçus par les classes de CM1 et CM2 . Arrivés le mercredi 16 mai à midi à Sainte-Féréole, les écoliers italiens de Manocalzati et le…

Les élèves de Manocalzati reçus à l’école

Pour les dix ans du Comité de Jumelage entre Boticas et Gond-Pontouvre, c’est une délégation de plus de 40 voyageurs qui va se rendre au Portugal, du 7 au 10 juin. Lors du tournoi des U11, en…
 
Gond-Pontouvre: le sport et les jeunes portent le Comité de Jumelage
 

Ils étaient plus d’une centaine de personnes, ce samedi 18 mai, pour assister à la mise en place du huitième arbre de mai du comité de jumelage du Thénezéen. Cette fête originaire d’outre-Rhin symbolise le retour du printemps.

Hisser le tronc de l’arbre n’est pas une mince affaire. Décoré de ses fanions l’arbre restera en place un mois environ.

Au cœur du Landais, ce massif forestier qui sépare la vallée de l’Isle de la vallée de la Dordogne, le petit village de Bosset est à mi-chemin entre La Force et Mussidan. Plusieurs…
 
Vers un jumelage avec l’Espagne
Lors de l’exode, il y a quatre-vingts ans, de nombreuses familles de Kunheim, en Alsace, s’étaient réfugiées dans la Cité des cadets de Gascogne, accueillies au sein des foyers…
 
20 ans du jumelage avec Kunheim, ça se fête
 

Le maire et les élus reçoivent les Associations. Pour sa seconde édition, la fête des associations se déroulait le18 mai à la Grande Salle. Les tenues des part…

Les associations étaient à la fête

 

En visite à Favars, le maire de Schopfloch a pu constater que le comité de jumelage est très actif pour conforter les liens entre les communes jumelées. Des liens forts avec Schopf…
 
Le maire de la ville allemande en visite sur la commune
 
Un jubilé dont tout le monde se souviendra, habitants de Banbridge et Ruellois. Pour les irlandais les 25 ans du jumelage rien n’était trop beau pour recevoir la délégation ruelloise. L…
 

Ultimes préparatifs pour le jumelage . La présidente du Comité de jumelage Allassac Lehrberg Annie Faugeras a présenté à chaque hébergeant des renseignements concerna…

Ultimes préparatifs pour le jumelage

 
 

 

 
 

 

 
 
 

 

X