Discours de la Présidente Lyliane FAURE lors de la soirée de remise où l’ACJNA était représentée par Christelle DUPORT. 

Bonsoir à tous,

Je tiens tout d’abord à exprimer ma plus sincère gratitude à la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine, à Monsieur Lamarque, pour l’intérêt porté à notre projet en désignant notre Comité de Jumelage comme lauréat des initiatives européennes. Cette reconnaissance est un témoignage du travail et du dévouement de toute une équipe, du soutien indéfectible de notre Municipalité, et je suis vraiment honorée de la recevoir en cette journée de l’Europe.

Ce projet triennal a été élaboré sur les problèmes environnementaux et de dérèglement climatique qui maltraitent notre planète. Nous avons souhaité sensibiliser les jeunes français de Ste Eulalie, allemands et espagnols de nos villes jumelles à ce phénomène international.

En 2021, pendant une semaine, logé dans une ancienne ferme réaménagée en gite, au cœur de la magnifique vallée du Ciron classée Natura 2000, ce groupe de 24 jeunes a pu aborder les conséquences des dérèglements climatiques et les dommageables déjà visibles.  

Ils ont observé la géographie et la topologie du paysage dans lequel évolue la rivière Ciron, la biodiversité et les écosystèmes de la zone humide, le bouleversement de la forêt ; les espèces autochtones sont en perpétuelle régression au profit d’espèces invasives souvent introduites par l’homme.

Ils ont découvert l’activité de « gemmage des pins » : les outils, les techniques d’autrefois. Là encore, au cours de cette présentation, les participants ont compris les dangers de l’activité humaine sur les écosystèmes, et l’impérieuse nécessité de modifier les pratiques pour l’avenir de notre planète.

Leur séjour a été conclu par la construction de nichoir à oiseaux destiné à leur propre jardin.

Sur ce premier volet du projet, un film a été réalisé. Il est visible sur Youtube Jumelage Sainte Eulalie.

En 2022, ces mêmes jeunes se sont rendus à Laufach en Bavière

Toujours sur le même thème, dans l’immense forêt du Spessart, ils ont aménagé une prairie pour la réintégration du loup et du lynx.

Ils ont effectué une recherche sur l’eau : prélèvements dans le ruisseau voisin et analyse au microscope, étude de la vie aquatique et plus particulièrement sur la population des batraciens

Ils ont construit un habitable à insectes avec des végétaux issus de la région.

Les jeunes français et espagnols ont découvert la Bavière. Ils ont trouvé que les allemands sont très grands, ont tous de grosses voitures, de grandes maisons. Seule ombre au tableau …les allemands dinent beaucoup trop tôt !

En Allemagne le projet a reçu le prix du district de Basse Franconie.

En aout 2023 le dernier volet du projet se déroulera en Espagne. Les jeunes se rendront à Osa de Montiel, au cœur de la péninsule ibérique. Avec le Centre d’Interprétation du Parc Naturel des Lagunas de Ruidera, ils réaliseront différentes activités proposées par la collectivité de Castilla la Mancha.

Ils découvriront les 16 lagunes, situées le long de la vallée de la rivière Pinilla, séparées et reliées les unes aux autres par des barrières naturelles formant des cascades ou des ruisseaux qui relient chaque lagune supérieure avec la lagune inférieure suivante, ce qui constitue un lieu de développement des écosystèmes spécifiques à cette région.

Lors du bilan de retour je reste persuadée qu’allemands et français diront « il fait très chaud en Espagne » ou … » les espagnols dinent beaucoup trop tard. »

Malgré les quelques différences, des liens d’amitié se sont créés entre ces 24 jeunes. Pendant les séjours ils communiquent la plupart du temps en anglais et pour approfondir une conversation il se servent du traducteur Google. En dehors des rencontres ils communiquent sur WhatsApp.

Cette aventure n’aurait pu se réaliser sans le soutien de l’OFAJ et de nos 3 municipalités. Aussi, je profite de ce temps pour remercier l’OFAJ et nos 3 Maires, Friedrich Fleckenstein, pour Laufach, Thomas Arribas Ruiz pour Yepes et Hubert Laporte, ici présent pour Sainte Eulalie.

Je voudrais aussi remercier :

– le Consulat d’Allemagne à Bordeaux et plus particulièrement Madame la Consule Stéfanie Zeidler pour les relations chaleureuses et amicales qu’elle entretient avec nos jumelages.

– l’Association des communes jumelées de nouvelle Aquitaine représentée ce soir par une de ses administratrices, Christelle DUPORT fondatrice du jumelage du Barp. L’ACJNA nous apporte tous les conseils dont nous avons bien besoin, nous les jumelages. Pour ce projet, elle nous a remis en 2022 le trophée de la meilleure initiative de jumelage.

– Les jeunes acteurs du projet (dont certains ont souhaité vivre ce moment avec nous ce soir). Ils sont les pionniers de ce projet. D’après leurs travaux de restitution, la compréhension des phénomènes a été mise en évidence et a éveillé leurs consciences.

– les jeunes accompagnateurs français, allemands et espagnols qui, pendant 3 ans, jour et nuit, ont accompagnés ces 24 jeunes participants.

– Merci aussi à toute l’équipe dynamique que j’ai l’honneur de présider (à Claude plus particulièrement sur ce projet) pour leur dévouement et le merveilleux travail accompli.

Enfin j’ai une pensée pour ma famille, mon époux, mes enfants et petits-enfants qui m’encouragent à poursuivre cette belle histoire qu’est celle du jumelage.

Merci à tous pour votre écoute. Nous n’en resterons pas là, nous préparons déjà une nouvelle aventure pour 2024.