Chaque 23 avril, la Catalogne célèbre la Saint Jordi
Cette fête populaire célèbre le même jour le livre et les amoureux. Ce jour-là, la coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux : les hommes reçoivent un livre et les femmes une rose. Mais il est de plus en plus courant que les amoureux s’offrent mutuellement aussi bien des roses que des livres, sans aucune distinction de genre.
Dans notre ville jumelle à cette occasion se déroule une cérémonie au cours de laquelle sont remis 3 prix de la ville qui récompensent une personnalité de la ville, une association et une activité 2023.
Pour cette dernière catégorie le prix a été décerné à la célébration du 10ème anniversaire du jumelage. Champniers était représenté par Marie-Claude Cardin, présidente du comité de jumelage de Champniers jusqu’en 2023. Elle a donc reçue la récompense avec son homologue Toni Bassas, président du jumelage de Sant Esteve. Deux vidéos ont été projetées une de Nuria Chardin à l’origine du jumelage et Michel Cardin à propos des échanges au cours de ces 10 années (en particulier travail commun entre photographes).
Enric Carbonnel, maire de St Esteve a inclus un fragment de son discours en français en reconnaissance des relations étroites qui se sont créées avec Champniers.