
Notre voyage s’est déroulé le week-end du 9 au 11 octobre et a permis aux participants de découvrir Colindres et ses alentours. Nous avons pu échanger au gré des rencontres pendant ces deux jours, à la fois entre nos 27 participants mais également avec des Espagnols. Ce voyage constitue une découverte de la culture régionale, de l’histoire, du patrimoine et de la gastronomie de cette belle région. Nous avons même eu le privilège d’un temps extraordinaire pendant ces deux jours. Un grand merci aux participants, tous sympathiques qui ont su rendre ce moment très chaleureux.
Cette région est imprégnée d’histoire, depuis la grotte d’Altamira qui témoigne de la présence d’hommes il y a 15000 ans mais aussi d’un passé de navigateurs qui a enrichi le patrimoine de traces et symboles de leurs explorations comme nous l’avons découvert à Santillana del Mar ou encore dans le vieux Colindres.
La géographie est très diversifiée avec la côte Atlantique ciselée de reliefs rocheux, de plages magnifiques (jusqu’à 4 km de long pour celle de Laredo) ou encore de ports. Santona comme Colindres, ont une activité de pêche rythmée par les saisons, les anchois (anchoas) au printemps et le thon (bonito) à l’automne, que nous avons pu déguster !
Nous avons aussi bien profité de ce mode de vie que l’on apprécie tellement, et particulièrement de la vie en extérieur et des repas partagés dont les “tapas” et les “raciones” cimentent les relations sociales.
Le Maire de Colindres, Javier Incera, accompagné de conseillers municipaux, a accueilli une délégation du Haillan. Les échanges ont permis de réaffirmer les liens entre nos deux communes et de dessiner les contours de collaborations et projets à venir que nous vous partagerons dans les prochains mois 😉
Tous les participants au voyage se sont retrouvés pour un échange franco-espagnol très convivial dans un café près du Parque de la Alameda avant de partir à la découverte du vieux Colindres.