L’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) cherche constamment à améliorer sa communication pour promouvoir les jumelages de la région. À cette fin, l’ACJNA lance la rubrique « Un mois, un jumelage » dans le but de donner de la visibilité, chaque mois, à un jumelage de Nouvelle-Aquitaine. Un article sera ainsi publié mensuellement sur le site Internet de l’ACJNA ainsi que sur ses réseaux sociaux et newsletters. Nous débutons ce nouveau rendez-vous avec le jumelage de SAINTE-EULALIE (33).


  • Pouvez-vous raconter l’origine de votre jumelage ?

Dès 1972 Sainte-Eulalie manifeste l’envie de bâtir un avenir de paix, de coopération et souhaitait mettre en place des activités pour l’épanouissement de la jeunesse. Pour se faire elle adhère à la Fédération des villes jumelées. Un conseiller municipal de Sainte-Eulalie avait fait un déplacement professionnel dans la circonscription de Aschaffenburg et avait rapporté son enthousiasme pour cette région. Dans cette même région de Bavière, la ville de Hain, proche de Aschaffenburg, recherchait une ville française avec laquelle elle pourrait se rapprocher. Elle était inscrite, elle aussi, à la Fédération des villes jumelées. La voie était royale et c’est ainsi qu’en 1973, Georges Portmann Maire de Sainte-Eulalie et Hubert Klébing signent la charte du Jumelage entre les 2 villes. En 1973 Sainte-Eulalie comprend 2 300 habitants et Hain 800 habitants. En 1978 Hain est rattaché administrativement à Laufach-Frohnhofen. Aujourd’hui le jumelage est Laufach/Sainte-Eulalie : 4 800 habitants pour Sainte-Eulalie, 6 500 pour Laufach.

En 1993 Sainte-Eulalie se jumelle avec Yepes dans la Province de Tolède en Espagne. Le projet d’un nouveau jumelage est parti de Sainte-Eulalie. Une conseillère municipale, d’origine espagnole et professeur d’espagnol, avait une amie, Anna, habitant Tolède à qui elle a fait part du projet de création d’un jumelage franco/espagnol. Anna a tout de suite pensé à la ville de Yepes située à 25 km de Tolède.

  • Sainte-Eulalie est une ville agricole à dominante viticole – Altitude : 35 mètres
  • Laufach, est une ville agricole et forestière – Altitude : 270 mètres
  • Yepes est une ville agricole, viticole et productrice d’olives – Altitude : 699 mètres

  

  • Quelles étaient vos attentes vis-à-vis du Jumelage ? Ont-elles été concrétisées ?

Nos attentes :

Favoriser l’amitié entre les peuples, favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux et organiser les rencontres de délégations européennes. Sensibiliser les jeunes à l’idée d’appartenance européenne


Concrétisation :

Dès les premières rencontres les discours des Maires mettent en évidence la volonté d’entente entre les peuples. Dès les premières années, les jeunes Eulaliens ont donné le ton. Ils créent un club des jeunes pour préparer les déplacements en Allemagne. Dès lors, tous les prétextes ont été sujet à rencontre et n’ont cessé depuis 45 ans. Des jeunes allemands sont venus à Sainte-Eulalie pour des vacances mais aussi pour des stages professionnels, des Eulaliens ont séjourné à Laufach pour des jobs d’été. Les clubs de chasse, les musiciens se rencontrent régulièrement. En 2009 Sainte-Eulalie a créé un orchestre tri national Eulaufyep afin de réunir des jeunes partageant un même langage : celui de la musique. Il se réunit régulièrement en concert avec toujours beaucoup de talent et de succès. Les aprioris concernant une autre culture ont été abolis.

        

  • Avez-vous des anecdotes de jumelages à partager ?

Chaque grand rendez-vous, chaque fête, chaque moment partagé sont des événements émouvants ! Les contacts familiaux sont aussi très souvent des moments chargés d’émotions, où chacun apprend à se connaitre.

Anecdotes :

A Sainte-Eulalie : Une famille française reçoit pour la première fois un allemand M… qui lui-même vient en France pour la première fois. On ne se connait pas, on ne connait pas les us et coutumes des uns et des autres. Le premier matin ne voyant pas sortir de sa chambre M…. la maitresse de maison, très inquiète, prend la décision de regarder par le trou de la serrure. Que vit-elle ? Un œil ! C’était celui de M… qui de son côté ne savait pas à quel moment il pourrait sortir de la chambre.

A Yepes : Minuit, le téléphone de la présidente sonne. Au bout du fil une adolescente, en pleurs, lui raconte que son appareil dentaire s’est cassé. La présidente lui dit qu’à cette heure avancée de la nuit elle ne peut rien faire, lui conseille de dormir. Le lendemain matin la jeune avait remué ciel et terre, averti ses parents restés à Sainte-Eulalie. Dès 7 heures, ces derniers appellent la présidente : il y a urgence, c’est cher, il faut faire une déclaration d’assurances… Une enquête est donc menée pour déclarer « le sinistre ». L’ado raconte les faits : j’avais posé mon appareil sur la table de nuit. Le chien de la maison est rentré dans ma chambre et a mangé mon appareil.

Situation vécue :

Pour le 25ème anniversaire du jumelage avec Laufach, le Maire de Sainte-Eulalie avait décidé que tout l’orchestre municipal serait du voyage. C’est donc, avec les membres et les élus, 170 personnes à effectuer le déplacement. Bien que certains s’y rendaient en voiture ou en train le Comité de Jumelage avait dû réserver 2 autocars pour tous les autres. Le départ était prévu le samedi à 5 heures pour une arrivée à Laufach aux environs de 21 h. La veille, le vendredi, la Présidente avait pris la peine de contacter le transporter pour mettre au point les derniers détails notamment le transport des instruments de musique. A 20h30, ce même jour, le transporteur l’appelle pour lui annoncer qu’il était en faillite et que le transport prévu quelques heures plus tard ne pourrait se réaliser. Les membres du jumelage se sont tous mobilisés pour trouver une solution au problème. Après avoir sonné et réveillé plusieurs transporteurs, une compagnie pouvait mettre à notre disposition un bus pour 50 personnes. La cinquantaine de personnes qui avaient prévu de prendre le bus mais qui n’avaient pas de place furent contraints de prendre leur propre véhicule. Ouf ! tout le monde pourrait partir ! Les arrivées à Laufach se sont étalées dans la nuit suivante, le bus est arrivé à 7 h le dimanche matin soit 2 h avant le début de la messe qui marquait l’ouverture de la journée officielle.

Évènements :

  • Serge (Maire de Sainte-Eulalie) et Nathalie, 2 français, se sont mariés à Laufach
  • Klaus et Béatrix, 2 bavarois, se sont mariés à Sainte-Eulalie le 5 mai 2005 (05/05/05) en présence d’une trentaine d’invités
  • Isabelle et Michel, Eulaliens, ont renouvelé leurs vœux de 50 ans de mariage à Laufach en présence du Maire de Laufach, du Maire de Yepes et du Maire de Sainte-Eulalie.

Le Comité de Jumelage a édité un ouvrage pour le 40ème anniversaire : une belle histoire d’amitié.

  

  • Selon vous, qu’apporte le jumelage à votre commune ?

Le jumelage contribue à donner une image vivante du tissu associatif de notre commune. Il démontre que les habitants de la commune font preuve d’ouverture vers les autres. Avec la création de Eulaufyep, Sainte-Eulalie a obtenu le prix de la ville euro citoyenne. Le Jumelage permet de ne plus appréhender la culture de l’autre. Sans le Jumelage, les Eulaliens n’auraient sûrement pas l’idée d’aller séjourner en Allemagne pour leurs vacances

  • Quels sont les prochains événements/actions organisés pour votre jumelage ?

Covid-19 nous a privé de plusieurs manifestations en ce début d’année 2020 : soirée allemande, soirée espagnole réunissent 200 personnes chacune nous permettant de dégager de l’autofinancement. Depuis le début du confinement et jusqu’au 30 juin nous échangeons avec Laufach des recettes de cuisine que nous regrouperons dans un recueil. Nous espérons pouvoir mener fin août le projet : “jeunes européens au secours d’une forêt en danger”. Ce projet consiste à réunir 8 jeunes des 3 nationalités soit 24 adolescents et les sensibiliser aux problèmes d’environnement, de réchauffement climatique, d’écosystème dans la vallée du Ciron au sud Gironde. En fin d’année, comme chaque année depuis 20 ans, nous organiserons le Marché de Noël Allemand.

 

  • Contact : Comité de Jumelage Sainte Eulalie

NOM Prénom : FAURE Lyliane

Fonction : Présidente

Email : jumelage.ste-Eulalie@orange.fr

X