L’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) cherche constamment à améliorer sa communication pour promouvoir les jumelages de la région. À cette fin, l’ACJNA lance la rubrique « Un mois, un jumelage » dans le but de donner de la visibilité, chaque mois, à un jumelage de Nouvelle-Aquitaine. Un article sera ainsi publié mensuellement sur le site Internet de l’ACJNA ainsi que sur ses réseaux sociaux et newsletters. Ce mois-ci nouveau rendez-vous avec le jumelage de TREIGNAC (19).


  • Pouvez-vous raconter l’origine de votre jumelage ?

TREIGNAC / NEUENDETTELSAU

Dans les années 1980 à 1990 il y avait un appariement entre le collège Lakanal de Treignac et un établissement de Moyenne Franconie, un enseignant élu propose au conseil municipal un jumelage avec une commune allemande. Le maire, des membres du conseil municipal, des habitants de Treignac dont un parlant couramment l’allemand s’investissent activement dans ce projet qui aboutit à la création d’un comité de jumelage avec la commune de Neuendettelsau et à la signature du serment de jumelage en 1995.

  • Quelles étaient vos attentes vis-à-vis du Jumelage ? Ont-elles été concrétisées ?

Le comité souhaite alors développer les échanges culturels, économiques, sportifs, sociaux et humains entre les communes de Treignac et de Neuendettelsau. Elles ont mis en place un voyage des Treignacois à Neuendettelsau à l’ascension et l’année suivante l’inverse, chaque famille étant
accueillie dans une famille du pays qui reçoit. Le comité du pays d’accueil organise et anime le séjour. Ces échanges fonctionnent tous les ans depuis 1995.

  • Avez-vous des anecdotes de jumelages à partager ?

Des liens d’amitié profonde et solide se sont tissés entre les familles françaises et allemandes, des moments intenses ont été vécus comme ce jour au petit matin sur la place principale de Treignac au moment du départ pour le retour en Allemagne la centaine de personnes rassemblées s’est spontanément mise à chanter une chanson du pays réorchestrée par un chef de cœur allemand. Grande fête des 20 ans du jumelage à Treignac en 2015 avec nos amis allemands et leur chorale.

  • Selon vous, qu’apporte le jumelage à votre commune ?

Ce jumelage apporte dans le pays un esprit d’ouverture fructueux, un enrichissement culturel et renforce les liens sociaux au sein même de la population locale. Discussions en cours avec l’académie de la Corrèze pour remettre en place l’enseignement de l’allemand au collège Lakanal.

  • Quels sont les prochains événements/actions organisés pour votre jumelage ?

Le comité souhaite continuer les échanges entre les familles avec les visites de villes, de sites, de musées, d’entreprises des deux pays avec l’organisation de matchs de football et éventuellement d’autres sports et avec des échanges de conseils municipaux des jeunes. Il souhaite aussi mettre en place des cours de langue allemande. Chaque année pour se financer, le comité de jumelage local organise différentes manifestations, participation aux marchés festifs des producteurs de pays et au marché de Noël, organise un concours de pêche et un repas choucroute dansant.

  • Contact : Comité de Jumelage de Treignac

NOM Prénom : COIGNAC Irène

Fonction : Présidente

Email : gerard.irene.coignac@orange.fr

X