La cérémonie officielle du 50e anniversaire du jumelage de Serres- Castet avec la commune italienne de Busiago a eu lieu mercredi dernier, en présence de pas moins de 300 participants, sur le parvis de la mairie, décoré aux couleurs franco-italienne.
Jean-Yves Courrèges, premier magistrat de la commune a ouvert le bal, en rendant, tout d’abord, hommage aux victimes de la tragédie de Gênes, aux côtés de son homologue transalpin, Paolo Tonin, de Jocelyne Robesson et Bruno Trento, présidents des comités de jumelage, de leurs membres ainsi que de nombreux élus.
Des valeurs humanistes
Tous les témoignages d’amitié ont convergé pour réaffirmer les valeurs humanistes, « si chères » aux deux promoteurs du jumelage René Forgues et Aristide Finco.
« Ils ont fait naître, depuis cinquante ans, l’esprit d’amitié, de fraternité, de coopération, entre les deux peuples », l’acte du jumelage étant officialisé, le 8 septembre 1968, par Luigi Finco, maire de Busiago. Bruno Trento a tenu à souligner que « la présence, aujourd’hui, des jeunes de nos deux pays, est le signe le plus clair et le plus fort, que notre amitié a un chemin ouvert au futur ».
Une commune ouverte
Jean-Yves Courrèges a rappelé que Serres-Castet est « une commune ouverte sur le monde », qui a toujours montré l’exemple, de par ces différents jumelages avec le club de natation écossais de Haddington, la ville argentine de San José, fief d’Alexis Peyret et bien sûr avec Busiago. Les délégations ont ensuite échangé de nombreux présents, parmi lesquels une mosaïque, créée par l’artiste, Michèle Souard, et un album photo géant, témoignage de cinquante ans d’amitié.
Paolo Tonin, Bruno Trinto, Francesca Finco, fille d’Aristide Finco et Massimo Finco, fils de Luigi Finco, ont reçu la médaille de la ville. Après les visites de Bordeaux, Arzacq et Morlanne, et la soirée festive de vendredi, la délégation italienne quittera le Béarn demain.