A l’occasion de la journée franco-allemande 2024, les volontaires (en Service civique et Corps européen de solidarité) de l’Association des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) ont organisé le projet “10 jours franco-allemands” pour célébrer cette amitié unique. C’est dans le cadre d’un appel à projets spécifique à la journée franco-allemande que l’ACJNA a été soutenue par le Fonds citoyen.

Du 18 au 28 janvier 2024, l’ACJNA a lancé un quiz portant sur les jumelages et les relations franco-allemandes. Des spécialités franco-allemandes étaient à gagner. Plus de 50 réponses ont été enregistrées en Nouvelle-Aquitaine et plus de 100 du côté allemand.

C’est à partir du 22 janvier 2024, journée de l’amitié franco-allemande, que des interventions scolaires concoctées sur mesure aux élèves de CM2, de 6ème et de 5ème ont été menées à l’école élémentaire Saint-Exupéry d’Isle et au collège Jean Rebier à Isle.

Au total, 175 élèves ont participé à un moment unique et ludique comprenant des jeux de langue, de mémoire, une dégustation de gâteaux à l’aveugle très appréciée et un blind test des plus animés, sur des chansons Disney en version allemande. Sans oublier, un petit moment d’échange et de question avec la volontaire allemande, Johanna et un repas scolaire typique allemand. Ainsi, les élèves ont eu l’occasion de découvrir l’Allemagne sous toutes ses coutures.

Puis, est enfin arrivé le rendez-vous à ne pas manquer ; le samedi 27 janvier 2024 à l’Ancienne école de Mérignac (1 avenue Mérignac – 87170 Isle); la promesse d’une journée mémorable autour de la culture allemande.

En premier lieu, il a été question de mettre la main à la pâte lors d’un atelier pâtisserie consacré à des spécialités allemandes. Entre sucreries et rires, les 10 participants ont eu l’occasion de réaliser deux recettes typiques de la période de Noël en Allemagne :

– Avec d’un côté, une recette nécessitant autant de force que de fibre artistique : les fameux petits sablés, fonctionnés grâce à une pâte solide (préparée en amont par la volontaire européenne) mais délicieuse, à étaler et d’un joli glaçage à réaliser pour une décoration personnalisée.

– Puis, il a été question d’être adroit et généreux avec la recette “kokosplatzchen”, des petites boules de coco recouverte d’un onctueux chocolat.

Enfin, pour conclure ces 10 jours en beauté, le moment phare de cet événement a enfin eu lieu “la fête franco-allemande” qui a débuté à partir de 18h00 et ce, jusqu’en fin de soirée, pour notre plus grand plaisir. Entre dégustation de bières à l’aveugle, exposition, quiz, bingo, buffet, création de cocktail et bien d’autres ; les petits et grands ont vécu un moment ludique, convivial et culturel unique !

L’ACJNA, est donc fière de ce projet qui a été aussi intéressant que divertissant, aussi bien à mettre sur pied qu’à vivre. C’est avec beaucoup de reconnaissance que l’association souhaite remercier l’ensemble des organisateurs, bénévoles du comité de jumelage d’Isle, prestataires, participants, et bien sûr, le Fonds citoyen franco-allemand d’avoir permis l’accomplissement de ce projet riche en partage et en amitié.