Une délégation d’une soixantaine d’habitants de Wolframs-Eschenbach, en Moyenne Franconie, menée par le second maire et président du comité de jumelage Johann Schlackl, Bettina Durst, co-présidente, les musiciens du Musikverein et leurs familles ont été accueillis à Donzenac par la municipalité et le comité de jumelage du 19 au 22 mai pour célébrer 25 ans d’amitié et renouveler le serment de jumelage.

Les cérémonies ont eu lieu sur la journée du lundi 20 mai en débutant par la messe à l’église avec échanges de messages de partage et d’amitié. Le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, suivi des hymnes allemand, français et européen, joués ensemble par le Musikverein et l’Avenir de Donzenac, prolongeait ce moment de communion entre les deux populations.

La signature du renouvellement du serment de jumelage s’est déroulé à la salle des fêtes, en présence du sénateur Daniel Chasseing et Franck Peyret, vice-président du conseil départemental. Yves Laporte, maire de Donzenac, déclarait : « Plus que jamais, nous devons célébrer l’amitié et la fraternité, et nous pouvons être fiers de notre jumelage qui a contribué à fortifier l’Europe à partir de ses citoyens. Nos multiples interactions ont permis de tisser de solides amitiés qui sont désormais le fer de lance de notre partenariat. Les liens ainsi créés ont enrichi nos vies et nous ont ouvert de nouveaux horizons. C’est pour nous tous plus de tolérance, de bienveillance, de générosité et d’ouverture aux autres ». Johann Schlackl et Bettina Durst ont offert aux Donzenacois un banc public décoré d’une vue de Wolframs-Eschenbach.

L’Avenir de Donzenac et le Musikverein animaient ensuite le buffet offert par la municipalité sous la halle dans une ambiance très festive et conviviale, nos amis allemands n’ayant pas oublié d’amener avec eux les fûts de bière.

Puis, c’est sous la pluie, en présence de Valérie Rufino, directrice de l’école, des élèves et leurs familles, qu’était planté à l’école « l’arbre de l’amitié et de la paix, un tilleul qui sera le témoin des liens grandissant entre les habitants des deux communes », selon le message lu par les enfants.

Cette journée s’est terminée par une visite guidée des Pans de Travassac.

Le lendemain, le comité de jumelage leur avait organisé une journée de découverte à Pompadour, très pluvieuse, hélas, avant un dernier repas très ambiancé grâce au Musikverein, et les rendez-vous étaient pris pour 2025 à Wolframs-Eschenbach. La délégation de Donzenac sera alors accompagnée par une classe de l’école primaire pour la signature des 25 ans de notre jumelage.