L’AFCCRE vous donne rendez-vous, à Strasbourg, à l’invitation du Président Philippe LAURENT et de la Maire de Strasbourg, Jeanne BARSEGHIAN, les 30 septembre et 1er octobre 2021 pour la 7ème Université européenne de l’AFCCRE.

Destinée aux élus et aux agents territoriaux, l’Université de l’AFCCRE constitue le rendez-vous annuel de toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer, dialoguer et comprendre les grands dossiers européens qui font l’actualité des territoires.

En cette période où l’actualité européenne et nationale est durablement dominée par les conséquences, notamment sociales, de la crise sanitaire et les débats de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, cette 7ème édition portera sur le thème « Avenir de l’Europe : l’heure des territoires ».

La première journée sera consacrée à des ateliers de travail et des temps d’échange sur des sujets variés : les financements européens, les coopérations et les jumelages, la participation citoyenne, l’évolution des « Missions Europe » au sein des collectivités territoriales…

Les échanges se poursuivront par une première session plénière intitulée « Après la crise, que peut faire l’Europe face aux nouveaux défis sociaux ? », qui permettra d’aborder les soutiens de l’Union européenne afin d’aider les collectivités territoriales dans leurs actions, au quotidien, pour lutter contre la montée de la pauvreté et accompagner les plus démuni.e.s.

La deuxième journée débutera par l’Assemblée Générale de l’AFCCRE, qui sera également l’occasion de fêter les 70 ans de notre Association.

Les travaux se termineront par un débat politique dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, sur le thème « Quelle contribution des élus locaux et régionaux ? », qui rassemblera des personnalités politiques nationales et européennes.

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément BEAUNE, a été invité à conclure ces échanges.

Le programme détaillé de ces deux journées sera prochainement disponible.

Ne manquez pas cet évènement et notez dès à présent le rendez-vous des 30 septembre et 1er octobre 2021.

La 7ème Université européenne de l’AFCCRE est organisée en lien étroit et avec le soutien du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DAECT) et la Représentation de la Commission européenne en France.

X