Voilà déjà bien longtemps que LE DORAT, a noué des liens d’amitié avec SANTILLANA DEL MAR. Afin de conforter encore ces liens, un voyage a été organisé en janvier 2024 par le Comité de Jumelage du Dorat, réunissant une cinquantaine de Dorachons et Dorachonnes. Le séjour s’est effectué sur une période de 4 jours, du 4 et 7 janvier 2024 pour participer au défilé de la Cabalgata (arrivée des rois mages « une des fêtes les plus importantes de l’année »).
Ce sont de grands moments d’échanges, de convivialité, de sympathie, voire d’affection… qui ont été vécus par les participants à ce voyage. Que dire de l’accueil chaleureux, bienveillant, fervent … que nous ont réservé nos amis Espagnols.
Les photos parlent d’elles-mêmes.
En quelques lignes :
SANTILLANA DEL MAR (Santillane en français) :
La ville est située à proximité de l’océan Atlantique auquel elle a accès, mais le centre-ville est sur le promontoire rocheux. La ville constitue un ensemble historique et artistique composé de belles demeures médiévales et baroques, qualifiée en son temps par Jean Paul Sarthe comme « le plus beau village d’Espagne ».
C’est aussi un grand centre touristique sur le chemin de Compostelle, qui accueille des foules de visiteurs venues de toute l’Europe, attirés par la Collégiale Santa Juliana du 12ème siècle, adossée à un superbe cloitre ; elle a été déclarée Monument National Espagnol en 1889.
Petit rappel : Au cours des années 1966 et 1967, Bertrand CLISSON, Maire de Le Dorat et conseiller général, et ce avec le soutien de son conseil municipal, avait souhaité que LE DORAT, soit admise dans la famille européenne des villes jumelées. En 1968 et 1969, avec Antonio SANDI, son homologue de Santillana del Mar, ils signaient la charte de jumelage entre les deux villes.
C’est plus de cinquante ans d’une riche amitié entre LE DORAT et SANTILLANA DEL MAR.