Voilà déjà plusieurs années que LE DORAT, a noué des liens d’amitié avec WISSEMBOURG en alsace. Afin de conforter encore ces liens, un voyage a été organisé en décembre 2023 par le Comité de Jumelage du Dorat, réunissant une cinquantaine de Dorachons et Dorachonnes. Le séjour s’est effectué sur une période de 4 jours, du 15 au 18 décembre 2023 pour le marché de noël et le défilé de Hans Trapp et Christkindel et la visite du Four à chaux de Lembach (la ligne Maginot).
Ce sont de grands moments d’échanges, de convivialité, de sympathie, voire d’affection… qui ont été vécus par les participants à ce voyage. Que dire de l’accueil chaleureux, bienveillant, fervent … que nous ont réservé nos amis Alsaciens.
Les photos parlent d’elles-mêmes.
WISSEMBOURG :
Est une ville de Bas Rhin, limitrophe de l’Allemagne (état de Rhénanie-Palatinat) ; elle est située dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, dont elle est la ville porte, grâce à ses 2700 ha de forêts. La ville est riche en édifices construits depuis le 11éme siècle.
L’Abbatiale St Pierre et St Paul, second édifice gothique d’Alsace, haut lieu culturel du Moyen âge, est réputée pour sa fresque géante de St Christophe, ses vitraux du 12éme siècle et son orgue baroque du 18éme siècle.
Pourquoi ce jumelage entre Le Dorat et Wissembourg ?
Le 2 septembre 1939 débute l’évacuation vers le Limousin des Alsaciens et des Lorrains de la zone militaire stratégique comprise entre la frontière avec l’Allemagne et la ligne Maginot. Des Wissembourgeois sont accueillis notamment au Dorat. Ecoles, maisons particulières ou logements inoccupés furent réquisitionnés pour accueillir ces familles ; certaines logeaient chez l’habitant. Pour elles, l’exil dura une année entière ; la cohabitation, malgré un bon accueil, ne fut pas toujours facile ; beaucoup d’Alsaciens ne parlaient pas français !
Malgré la barrière de la langue, et la différence de culture, des liens d’amitié se sont tissés pendant les mois de ce séjour obligé. Des habitants des deux communes ont contribué au fil des générations, à entretenir des contacts directs ou indirects, exprimant ainsi leur respect mutuel et le souci d’une humanité partagée. Lors de notre récent voyage à Wissembourg, nous avons pu échanger sur ces moments d’histoire, à travers témoignages et anecdotes, sur les liens forts entre les deux villes.