La 4e session du volontariat franco-allemand des Territoires a commencé en septembre dernier et 10 Volontaires ont traversé le Rhin. Cette année, les villes de Nantes/Saarbrücken, Plouguerneau/Edingen-Neckarhausen, Clermont-Ferrand/Regensburg, Issy-les-Moulineaux/Weiden et Saint-Nazaire/Saarlouis participent au projet.
Le volontariat franco-allemand des Territoires est un programme soutenu par l’OFAJ, l’Agence du Service Civique et l’AFCCRE et permet aux collectivités jumelées d’échanger des jeunes volontaires dans le cadre du Service Civique. Il donne aux jeunes une opportunité de participer à une expérience interculturelle unique et leur permet d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles importantes pour leur avenir.
L’AFCCRE porte l’agrément du Service Civique et joue le rôle d’intermédiaire auprès de l’Agence du Service Civique. De plus, elle apporte son soutien aux collectivités territoriales qui participent au programme et aux jeunes pour leur installation dans l’autre pays et leurs démarches administratives.
Pendant un an, ces jeunes – 8 filles et 2 garçons – vont vivre dans leur commune jumelée et contribueront à de nombreux projets de la ville. Ils participeront en outre à 4 séminaires de formation organisés par l’OFAJ qui leur permettront de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Les missions des volontaires portent principalement sur le jumelage. Mais leur contenu s’adapte à chaque ville. La jeune Nantaise, Bettina qui est reçue par la ville de Sarrebruck, est par exemple en charge de la mise en relation des acteurs, citoyens, et notamment les jeunes qui souhaitent développer des projets collectifs ou individuels. La volontaire allemande, Danái à Clermont-Ferrand, participe à l’élaboration des actions de sensibilisation sur l’Europe et aux échanges institutionnels entre les villes. Et Philipp, originaire de Weiden qui passe 12 mois à Issy-les-Moulineaux, soutient des échanges divers entre les villes jumelles, organise la journée de l’Europe et promeut la culture et la langue allemande.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le programme, vous pouvez contacter Lea SZEBEDITS et Valérie LOIRAT : volontariat@afccre.org