A leur arrivée le vendredi soir, leur premier cadeau fut de nous apporter le soleil, de Catalogne bien sûr ! Après des retrouvailles toujours émouvantes, nos amis catalans passèrent leur première soirée dans leur famille d’accueil.

 

La journée du lendemain était consacrée à la visite de Lascaux IV. Partis de Boisseuil dans la matinée, et après une halte déjeuner à Brive, nous sommes arrivés sur le site pour découvrir la réplique intégrale de la grotte originale découverte en septembre 1940 par quatre adolescents. Une véritable immersion pour les visiteurs, alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique qui a ravi nos invités catalans.

Le soir, 80 convives ont participé au dîner officiel du 20ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes, en présence du Vice-Président du Conseil départemental.

 

Le dimanche matin, la cérémonie officielle du 20ème anniversaire s’est déroulée au foyer culturel de Feytiat. Les discours respectifs des Maires et Présidents de comité de jumelage, du Maire honoraire et du Vice-Président du Conseil départemental ont retracé avec émotion 20 années de souvenirs et d’instants forts vécus entre nos deux communes. Les Maires ont ensuite procédé au renouvellement de la signature de la charte du jumelage. A l’issue de la cérémonie, la commune de Feytiat s’est vue remettre par la ville d’Arenys de Munt une lithographie sur la sardane, réalisée par l’artiste catalan Perejaume, tandis que la Mairie de Feytiat offrait une œuvre artistique comportant les boucliers des deux municipalités.

 

Le week-end s’est terminé par un pique-nique sur le nouveau site des «Etangs de Feytiat» et c’est aux alentours de 16h que nos amis nous ont quittés pour rejoindre leur Catalogne.

X