Presqu’un an auparavant, un groupe de Boisseuillais avait répondu favorablement à l’invitation de M. Benjamin Escriche Rivas, maire de Soneja, pour fêter agréablement les 30 ans du jumelage entre les deux communes.

Cette année, une délégation de 38 personnes de Soneja a fait l’honneur au Comité de jumelage de Boisseuil de participer durant le week-end de Pâques aux festivités préparées avec l’aide de la municipalité.

Les participants espagnols ont été chaleureusement accueillis le samedi 30 mars en début de matinée autour d’un petit déjeuner organisé dans la salle du Crouzy.

Après une matinée libre laissant à chacun la possibilité d’avoir des moments privilégiés dans les familles, incluant le déjeuner, la plupart des hôtes ont pu profiter de l’après-midi ensoleillée pour visiter le parc animalier du Reynou situé au Vigen. D’autres ont préféré baigner dans l’ambiance fervente du match de championnat de basket au cours duquel l’équipe du CSP a remporté la victoire contre l’équipe de Chalon. Cette journée s’est achevée autour d’un repas organisé par la municipalité, suivi des discours officiels et de la remise des cadeaux. Une douce musique proposée par le groupe Aloha a ensuite bercé nos amis Espagnols après cette folle journée.

Les représentants des conseils municipaux de Soneja et de Boisseuil, ainsi que des Comités de jumelages respectifs, ont profité de cette occasion pour se réunir à la mairie au cours de la matinée du dimanche 31 mars pour partager leurs points de vue et signer le livre d’Or. Après une visite de l’édifice public ainsi que du nouveau restaurant scolaire, les personnes présentes ont été conviées à la plantation des deux oliviers offerts par le Comité de jumelage de Soneja dernièrement mis en place.

Les familles se sont ensuite retrouvées à la salle du Crouzy pour un pique-nique pris en commun avant le départ pour Saint Léonard de Noblat. Le déplacement a été assuré grâce aux chauffeurs de la CAMAF (Club Autos Motos Anciennes de Feytiat) qui ont bien voulu transporter nos amis de Soneja dans leurs véhicules anciens jusqu’au Moulin du Gôt, lieu incontournable de la Haute-Vienne. Les participants ont découvert avec intérêt les savoir-faire de ce moulin à papier du XVe siècle encore en activité. Le week-end s’est clôturé par un magnifique repas, organisé par le comité de jumelage et concocté par nos cuisiniers d’un soir (Jean-Marie et Claude), sans oublier l’animateur de cette belle soirée DJ Seb.

Les moments de convivialité empreints de fraternité et d’enthousiasme qui ont ponctué le séjour de nos amis de Soneja ont sans aucun doute permis une fois de plus de renforcer l’amitié entre les habitants des deux communes.

Satisfaite des échanges et de son séjour enrichissant, la délégation espagnole est repartie le lundi 1er avril, le cœur lourd et la tête remplie de souvenirs joyeux de ces deux jours passés trop vite.