L’ensemble d’instruments à vent de Wendelstein, la Wenden-Gugge, a participé aux festivités du So LimouZi’K Festival à Saint-Junien le samedi 18 mai 2024  dans le cadre du Mois de Mai de l’Europe: c’est la date que LimouZi’K Band,  la formation saint-juniaude, avait choisi pour fêter son 10ème anniversaire. Dix ans déjà que le groupe joue de la musique de rues et participe à de nombreuses manifestations en se produisant dans les villes de la région et un peu partout en France. En 2022, la formation française a accompagné le Comité de Jumelage en Allemagne à l’occasion de 20ème anniversaire du jumelage tricommunal Saint-Junien, Wendelstein et Zukowo (Pologne).

La musique est un langage universel, les musiciens se comprennent malgré la barrière de la langue : musiciens allemands et saint-juniauds ont noué des relations ! Quoi de plus naturel alors qu’une invitation à Saint Junien pour fêter un anniversaire !

A cette occasion, LimouZi’K Band a accueilli une dizaine de formations amies parmi parmi lesquelles une formation belge et la formation allemande.

La Wenden-Gugge  a déjà eu l’occasion de se produire dans les rues de la ville à l’occasion du Carnaval.  La participation de la formation allemande a été accompagnée par le Comité de Jumelage qui a organisé l’accueil et le programme du séjour.
La Wenden-Gugge est issue de la société carnavalesque Grün-Weiß Wendelstein et a été fondée en 1992. Elle joue un répertoire de tubes et de hits endiablés, revisités par la Gugge, bien sûr ! Une Gugge ou Guggemuusig est une ancienne coutume du carnaval qui trouve son origine en Suisse. Notamment dans les villes de Bâle et de Lucerne où cette façon de faire de la musique est aujourd’hui pratiquée avec un amour de la perfection. Dans sa forme, la Guggenmusik représente un moment de liberté réservée aux « fous » lors du carnaval dont le cadre est strictement organisé. Et plus le carnaval est organisé, plus le désir d’opposer un peu de chaos à la tradition se fait sentir. 

Aujourd’hui, la « Guggemusik » consiste à jouer des chansons populaires de tous horizons avec les instruments typiques d’une Guggemusik : trompette, trombone, sousaphone (un instrument apparenté au tuba), saxophone, percussions et tout ce qui fait du bruit !!! Les morceaux sont accompagnés par le rythme généralement endiablé des percussions et des cymbales.

Beaucoup de ceux qui ont vu et entendu une fois une Gugge savent que ce genre de musique met naturellement de l’ambiance.

Et de l’ambiance, il y en avait dans les rues de la ville le 18 mai !

Les festivités se sont déroulées au cœur de la ville: de nombreuses animations musicales ont été proposées au public qui a pu entendre les formations invitées dès le samedi matin autour du marché hebdomadaire, puis le samedi après-midi et dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai. Bonne humeur et ambiance de feu étaient bien évidemment au rendez-vous ! De nombreux commerçants de la ville ainsi que la Brasserie Associative de Wendelstein ont pris part à l’évènement.

Cette dernière œuvre au maintien de la tradition brassicole à Wendelstein et les amateurs ont su reconnaitre une bière de qualité qui était proposée aux Halles couvertes.

La délégation allemande conduite par M. Willibald Milde, 1er adjoint au Maire de Wendelstein a visité la ville, assisté à un match de rugby et pris part aux réjouissances au Club House de l’ASSJ Rugby que l’association avait gracieusement mis à la disposition du Comité de Jumelage et de LimouZi’K Band. Un weekend qui restera dans les annales !

Cette réussite est à mettre au compte de l’organisation parfaite de l’évènement par LimouZi’K Band qui à n’en pas douter aura l’occasion de rencontrer à nouveau les amis allemands. La formation a d’ores et déjà été invitée à Wendelstein en novembre 2025 afin de fêter les 33 ans de la Gugge ! Fêter un 33ème anniversaire, voilà bien une idée de carnavaleux !

 Jean-Claude BERNARD

Les photos : La Gugge dans les rues de la ville, M. le Maire de Saint Junien Hervé Beaudet et son adjoint M. Bernard Beaubreuil reçoivent M. le Premier Adjoint de Wendelstein Willibald Milde (au milieu), LimouZi’K Band et la Wenden-Gugge au Club House de l’ASSJ Rugby.