Week-end de danse à Champniers

Week-end de danse à Champniers

Dans le cadre de nos échanges avec notre ville jumelle, nous avons accueilli  le groupe de danse SES dansa de Sant Esteve Sesrovires (Catalogne).Un nouvel échange qui resserre les liens d’amitié.

Un week-end très dense…après  une rapide visite d’Angoulême et ses murs peints, quelques heures de répétition avec l’école de danse de Champniers  Art-Ballet-Jazz .Les deux troupes, en symbiose, nous ont offert un spectacle d’une  très grande qualité alternant des scènes dynamiques, joyeuses…et en deuxième partie  « La Magie de Poudlard » par la troupe espagnole.

Le public ravi a longuement applaudi  la cinquantaine de danseurs

Une délégation de la ville jumelle, dont le maire, était présente .Ce fut donc aussi une occasion d’évoquer les projets pour 2025 en particulier un voyage des Chaniérauds à l’occasion des fêtes de Sant Jordi en avril, un échange avec les ados  et la fête du vin et du cave en octobre…

Bosmie-l’Aiguille apporte son soutien à sa jumelle Pedralba

Bosmie-l’Aiguille apporte son soutien à sa jumelle Pedralba

Notre ville de jumelage Pedralba province de Valencia durement touchée par les inondations. Beaucoup de dégâts.Inondations supérieures à celles de 1957.
 
Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour faire face à cette épreuve.
 
Alors que l’Espagne et la région de Valence connaissent une catastrophe effroyable et qu’un deuil national est décrété dans le pays, l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine s’associe à la peine des communes jumelées franco-espagnoles, de leurs comités de jumelage et de tous leurs amis espagnols touchés, de près ou de loin, par ce terrible sinistre.
 
Tous nos vœux de soutien, de réconfort et d’amitié vous accompagnent en ces douloureuses circonstances.
 

Une belle rencontre de jumelage à Valence-en-Poitou

Une belle rencontre de jumelage à Valence-en-Poitou

La commune de Valence en Poitou dans la Vienne a reçu une délégation de 23 personnes de notre ville jumelée en Allemagne (Hemmoor) du 26 au 30 septembre 2024 dans le cadre des cérémonies officielles célébrant nos 57 ans d’amitié.

Nous avons durant ce grand week-end, organisé, nos repas officiels, les visites de l’abbaye de Charroux et du producteur de pommes, M Gargouil, montrant à nos amis allemands la fabrication du jus de pommes. De nombreux échanges ont eu lieu dans les familles, certains allemands sont arrivés avant et partis après les dates officielles des cérémonies, montrant ainsi les liens forts tissés entre les familles. 3 élèves allemands ont passé la journée du vendredi au lycée agricole de Venours.

Nous avons participé à une matinée de travail sur notre avenir commun.

La commune déléguée de Couhé qui a signé le jumelage en 1967 avec les villes de Hemmoor en Allemagne et de Swaffham en Grande Bretagne (la ville de Swaffham n’a pas donné suite à notre volonté entre les 3 villes de continuer en faveur des échanges) ; a reçu en 1973 de la part du conseil de l’Europe un immense drapeau européen célébrant ses actions dans les jumelages.

Nous désirons poursuivre les échanges entre les professeures d’allemand et de français au sein de l’école primaire. Nous avons reçu notre amie Mme Cordes de Hemmoor en mars 2024 dans le cadre des échanges des professeurs au sein de l’Union européenne et elle a participé fin septembre 2024 a des cours au sein de l’école maternelle.

Nous œuvrons à pérenniser les échanges avec les collèges français et allemand qui ont bien repris grâce à l’implication des professeures de chaque établissement.

Nous aimerions que les stages de 3eme se réalisent dans la ville partenaire afin d’appréhender une nouvelle culture au travers du monde de l’entreprise.

Les associations économiques des 2 villes sont partantes.

Mettre en place des apéro/visio franco-allemand, la création d’une boucle « whattsapp » franco-allemande afin de garder le lien.

Nous avons fortement écouté les 3 jeunes collégiens allemands présents afin de mettre en avant leurs volontés pour la pérennité de nos échanges, sources de connaissances mutuelles.

La devise de l’Union européenne « unis dans la diversité » doit rester notre boussole.

Nous remercions l’ACNA qui nous apporte une aide précieuse dans le fonctionnement de nos jumelages et comment les pérenniser.

Mr Paradot Wilfried

Maire adjoint aux finances et aux jumelages

86700 Valence en Poitou

Marché de Noël à Isle le 1er décembre 2024

Marché de Noël à Isle le 1er décembre 2024

Une délégation d’une dizaine de personnes de notre ville jumelle, GUNZENHAUSEN, se rendra à ISLE pour notre traditionnel marché de Noël le dimanche 1er décembre 2024.

Le marché aura lieu de 9h00 à 18h00 dans les rues du centre-ville.

Celui-ci se déroulant uniquement en extérieur cette année (la maison du temps libre n’ayant plus vocation à nous accueillir), n’hésitez pas à venir nous rendre visite et nous retrouver place Laucournet.

Bretzels, bières et choucroute à consommer sur place ou à emporter, produits allemands, sans oublier bien sûr le vin chaud vous seront proposés.

A très bientôt.

Les actus du jumelage de Saint-Hilaire-les-Places

Les actus du jumelage de Saint-Hilaire-les-Places

Le comité de jumelage de Saint-Hilaire-les-Places organise le 23 novembre à la salle polyvalente du lac Plaisance une soirée avec ses adhérents et amis. Cette soirée sera basée sur une rétrospective de la venue de nos amis durant 4 jours au mois d’août.

Un film sera diffusé pour nous remémorer ces instants si précieux à la vie d’un jumelage !! Puis un repas sera pris en commun autour d’une, voire plusieurs bières !!

Deux semaines plus tard, du 05 au 08 décembre nous partons avec 2 mini bus (18 personnes) à la rencontre de nos amis et à la découverte ou redécouverte des marchés de Noël Franconiens : Nuremberg et Treuchtlingen seront à l’honneur cette année ! Mais afin que ce voyage soit aussi éducatif, 4 jeunes (12 à 13 ans) du comité de jumelage iront une demi-journée en immersion dans un collège local !!

Il est certain que tous ces moments ne seront que joie et bonheur…

Une délégation du jumelage Bressuire-Friedberg à la découverte de Bruxelles

Une délégation du jumelage Bressuire-Friedberg à la découverte de Bruxelles

Une centaine de Bressuirais et d’habitants de Friedberg étaient présents en Belgique du 6 au 13 octobre pour explorer notamment l’écosystème européen avec un arrêt à la Représentation de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles. Ils ont ainsi pu échanger sur le rôle de la Représentation et la relation entre les enjeux européens et les priorités régionales.

Créé en 1992, ce jumelage franco-allemand entre la capitale du Bocage deux-sévrien et la cité ducale de Bavière porte chaque année différents projets et temps forts de réunions entre habitants des deux villes. Depuis plus de 30 ans, l’association Bressuire-Friedberg, support juridique du jumelage, se mobilise pour créer des échanges réguliers et autres activités pour renforcer les liens d’amitié, l’ouverture et la solidarité entre les deux communes.

Plusieurs partenariats entre établissements scolaires ont ainsi été créés, permettant des mobilités de jeunes ainsi que de fréquents échanges culturels et sportifs. Ces initiatives sont complétées par des participations à des manifestations annuelles tels que des festivals ou des séjours d’étude et de visites qui mobilisent plusieurs dizaines d’habitants à chaque fois.

Le déplacement d’une semaine en Belgique, du 6 au 13 octobre, s’inscrivait dans ce cadre. Les participants ont ainsi pu découvrir plusieurs villes telles que Bruxelles, Gand, Anvers ou encore Bruges. Ils ont également profité de leur présence dans la capitale européenne pour visiter le Parlement, la Commission ainsi que la Maison de l’histoire européenne. Enfin, des rencontres ont été organisées dans les Représentations régionales de la Bavière et de la Nouvelle-Aquitaine.

Le temps d’échange au sein de la Représentation néo-aquitaine a donné lieu à une présentation de son fonctionnement et de ses missions, complétée par un panorama des relations de travail de la Région avec les acteurs européens essentiels à la construction des politiques européennes. Ce moment de sensibilisation a également permis de mettre en avant l’impact des financements européens sur les territoires, avec des exemples de projets financés à Bressuire et aux alentours par les fonds européens structurels et d’investissement et certains programmes sectoriels (Erasmus+). Ces aperçus ont généré de nombreuses réactions du groupe en parallèle de questions plus généralistes sur le fonctionnement de l’UE, les moyens d’influence de la région ou encore sur les dispositifs européens de soutien financier aux jumelages comme l’appel à projet Jumelages de Villes du programme européen CERV.