Exposition sur « Le Maroc face au défi de la pénurie d’eau » à Bergerac

Exposition sur « Le Maroc face au défi de la pénurie d’eau » à Bergerac

L’association bergeracoise  « Maison de la Transition », qui s’est donnée pour objectif de faire de la prévention autour du changement climatique, a organisé, le 28 septembre 2024 à Bergerac, l’évènement « FEST’EAU », une journée d’information sur l’Eau et ses usages, afin de conscientiser la population.
 
En effet, l’eau est un bien commun, mais qui nécessite d’en bien mesurer sa richesse, car l’accès à l’eau garantit la vie des gens mais aussi celle de tout l’environnement.
 
Il était pour cette association évident d’en apprendre d’avantage sur la gestion de l’Eau au Maroc: en effet, le Maroc subit sa 6ème année de sécheresse, et paradoxalement aussi en parallèle quelques inondations brutales .Et il faut prendre conscience que le Maroc est à seulement 14 kms de l’Europe.
 
Le comité de jumelage Bergerac-Kenitra a donc bien sûr accepté de participer à cette journée d’informations, en proposant cette exposition de 4 grands panneaux, qui retrace , outre un état des lieux ,la politique de la gestion de l’Eau au Maroc depuis les années 1960.
 
A noter que ce projet s’articulait parfaitement avec la venue d’un groupe de 5 agriculteurs et ingénieurs agronomes marocains, que notre comité de jumelage avait fait venir à Bergerac du 1er au 8 mai derniers (outre des exposés de leur savoir faire devant divers publics (chambre d’agriculture, lycées agricoles, etc.) nous leur avions concocté diverses visites (exploitants agricoles, organismes agricoles, de recherche, etc.).
 
Le Maroc essaie de résoudre  ses problèmes vis à vis de la pénurie d’eau de façon préventive et curative.
 
En bref : -prévention auprès des habitants et aides concrètes locales.
               -développement de cursus spécialisés sur l’Eau en universités et recherches appliquées.
               -récupération des eaux usées et des eaux saumâtres ,pour des usages d’arrosage notamment .
                -construction de barrages supplémentaires.
                -dessalement de l’eau de mer : 12 usines en activité et 9 en construction.
                -autoroutes de l’Eau pour répartir la richesse sur tout le pays .
                 -l’agriculture est en constante recherche (INRA Maroc), et devient résiliente.
 
Ces échanges ont pour objectif de sensibiliser les personnes dans notre pays, d’anticiper grâce à l’expérience et l’expertise des Marocains, et donc d’agir pour nos propres besoins en toute connaissance de cause ; et de faire que le futur soit moins problématique pour les générations futures.
 
Le prix que nous avions gagné auprès de l’ACJNA l’année dernière (150 euros) dans le cadre du trophée des initiatives des jumelages a contribué au financement de la fabrication de ces 4 panneaux d’exposition.
 

[Service civique] Bienvenue à Mathilde !

[Service civique] Bienvenue à Mathilde !

Depuis début octobre, nous avons le plaisir d’accueillir Mathilde comme volontaire en Service civique. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec elle.

  • Peux-tu te présenter ?

Je suis Mathilde et je suis la nouvelle volontaire en Service civique de l’association pour une durée de huit mois. 

  • Pourquoi avoir choisi de faire un Service civique ?

Je viens d’obtenir un master 1 en droit européen à l’Université de Bordeaux et je souhaite acquérir de l’expérience professionnelle, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire un Service civique. Mon choix de m’orienter vers un volontariat s’inscrit donc dans la suite logique de mon parcours. Cela va également me permettre de mûrir mon projet professionnel.

  • Pourquoi avoir choisi l’ACJNA ?

 J’ai choisi de faire mon Service civique au sein de l’ACJNA puisque c’est l’une des rares structures à proposer des missions orientées vers l’Europe et l’International. Je suis également curieuse d’en apprendre plus sur le fonctionnement des jumelages, une notion qui ne m’est pas très familière. Intéressée par les missions proposées, ce Service civique me permettra également d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’une association.

  • Que représente pour toi la notion de jumelage ?

Pour moi cela traduit l’idée “d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples”, notion abordée dès les origines de la communauté économique européenne. C’est une manière d’unir des peuples ayant des cultures et des langues différentes. C’est un bon moyen pour fédérer et permettre à des personnes venant de toute l’Europe de se rencontrer.

Mon portrait chinois européen :

Si j’étais…

…Un pays, je serais l’Italie, magnifique pays connu pour sa richesse culturelle et sa gastronomie.

…Une capitale, je serais Bruxelles, capitale européenne, c’est une ville cosmopolite qui regroupe les différentes institutions européennes.

…Un drapeau, je serais le drapeau européen, puisqu’il symbolise la solidarité et l’union entre les différents pays européens.

…Un symbole, je serais la Colombe, symbole représentant la paix et l’espérance.

Séminaire régional des jumelages | 16-11-2024, Puymoyen (16)

Séminaire régional des jumelages | 16-11-2024, Puymoyen (16)

L’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine (ACJNA) reconduit un séminaire régional des jumelages de façon à fédérer l’ensemble des acteurs des jumelages de Nouvelle-Aquitaine ainsi que leurs potentiels partenaires locaux. Il se tiendra le :
 
Samedi 16 novembre 2024 à Puymoyen
(Le Cercle, 102 rue d’Angoulême – 16400 PUYMOYEN) de 9h00 à 16h30
 

Depuis la création des jumelages, des millions de citoyens ont eu l’opportunité de se rencontrer et d’entretenir de fortes affinités. Le tissage de liens de personne à personne, de famille à famille, d’école à école se révèle bien que basique comme étant le plus fécond. A n’en pas douter, les jumelages constituent une des pierres angulaires susceptible de forger le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne. Après la traversée de diverses crises, une véritable envie d’agir et de se concentrer sur le concret à émerger pour renouveler les activités de jumelage. C’est dans cette optique que l’ACJNA souhaite mettre en place le séminaire « Les jumelages : de la suite dans les idées ».

Cette journée sera articulée autour d’un café rencontre, d’interventions et témoignages sur le passage de relais entre les générations, de temps de convivialité et de deux phases d’ateliers sur des sujets variés tels que les financements, le volontariat, la gestion de projets et l’élargissement du réseau avec les partenaires locaux.

 
L’inscription au séminaire s’effectue via un formulaire en ligne qui est à compléter avant le jeudi 7 novembre 2024 (inclus). Il est possible que plusieurs personnes d’une même entité s’inscrivent à l’événement.
Formulaire d’inscription : https://forms.gle/p2pdGsHzDvyYbeP16
 
Une participation financière est demandée aux participants. Elle est fixée à 18 € pour les entités adhérentes de l’association et à 25 € pour les entités non adhérentes. Le règlement peut s’effectuer par virement bancaire ou chèque à l’ordre de l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle-Aquitaine. L’inscription comprend la participation aux travaux ainsi que le repas, le café d’accueil et la pause. Un mail de confirmation d’inscription vous sera adressé dès réception du règlement.
 
Pour celles et ceux qui souhaitent effectuer du covoiturage, un lien permettant de proposer des places ou d’en rechercher a été créé à cet effet. Pour accéder à la plateforme, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/6449jz.
 
Enfin, afin de rester dans l’esprit « jumelage », nous avons également la possibilité de solliciter des familles d’accueil volontaires pouvant héberger les inscrits venant des communes éloignées pour la nuit du vendredi 15 novembre. Veuillez préciser dans le formulaire d’inscription si vous souhaitez bénéficier d’un hébergement (places très limitées).
 

L’équipe de l’Association des Communes Jumelées du Nouvelle-Aquitaine et moi-même nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Au plaisir de vous retrouver pour échanger sur les jumelages en Nouvelle-Aquitaine.

Les actus du Comité de jumelage d’Isle

Les actus du Comité de jumelage d’Isle

Une délégation isloise de 9 personnes a été reçue à GUNZENHAUSEN à l’occasion de la traditionnelle Kirchweih. Toujours dans la bonne humeur, tous ont pu profiter du défilé, des animations et visites proposées, notamment la visite de DINKELSBUHL.

Pendant ce temps, des membres du comité participaient à la fête des associations à ISLE le 7 septembre 2024, afin de le faire connaître et le promouvoir.