Bienvenue à Elisa notre nouvelle chargée de mission

Bienvenue à Elisa notre nouvelle chargée de mission

Suite au départ d’Elina vers un autre avenir professionnel, nous avons procédé au recrutement d’une nouvelle chargée de mission, chargée du développement territorial des jumelages en Nouvelle-Aquitaine. Elisa NARAIN a pris ses fonctions au sein de l’association le 6 janvier 2025. Nous sommes très heureux de l’accueillir et de travailler à ses côtés. Nous lui souhaitons la bienvenue et tout le succès dans ses nouvelles fonctions. Rencontre avec Elisa pour un peu mieux la connaître :

Peux-tu te présenter ?
Je suis Elisa Narain, j’ai 25 ans. J’ai obtenu un Master 2 en Marketing et Production Evénementielle à Bordeaux et je suis ravie d’intégrer l’association en tant que Chargée du Développement Territorial des Jumelages de Nouvelle-Aquitaine.
 
Pourquoi avoir choisi ce poste ?
Récemment diplômée, je souhaitais mettre à profit mes compétences dans le domaine de la communication et de la gestion d’événements, afin de pouvoir soutenir des projets à forte dimension européenne.
Ce poste représente pour moi une excellente occasion de contribuer au développement des jumelages et d’apporter ma touche créative tout en œuvrant pour des causes qui me tiennent à cœur, ayant connu le fonctionnement d’un comité de jumelage dans ma vie personnelle. 
 
Pourquoi avoir choisi l’ACJNA ?
C’est une structure qui incarne pleinement la coopération européenne et le développement territorial. En effet, travailler au sein d’une équipe de volontaires passionnés par les échanges internationaux et l’accompagnement des volontaires me permet de concilier mes aspirations professionnelles et personnelles. 
 
J’ai hâte de contribuer à la mise en place de projets qui rapprochent les cultures et renforcent les liens avec autrui.
 
Que représente pour toi la notion de jumelage ?
Pour moi, le jumelage est un vecteur de solidarité. C’est l’occasion de partager des expériences uniques, de favoriser les échanges avec les communautés et de créer des souvenirs mémorables. 
 
Mon portrait chinois européen :
Si j’étais…
…Un pays, je serais l’Italie, pour sa diversité culturelle, ses pastas et ses traditions riches alliant modernité et authenticité. 
…Une capitale, je serais Madrid, une ville vibrante et dynamique, où l’esprit européen se mêle à une énergie et une joie de vivre contagieuse.
…Un drapeau, je serais un drapeau aux couleurs pastel, avec des teintes douces et féminines comme le rose pâle et la lavande, symbolisant l’harmonie et la sérénité.
…Un symbole, je serais une fleur de tournesol, pour son côté solaire et chaleureux.
Les infos du jumelage de Saint-Jean-d’Illac

Les infos du jumelage de Saint-Jean-d’Illac

Dans le cadre du jumelage entre Noblejas et Saint Jean d’Illac, l’école de danse de Noblejas a fait une arrivée remarquée les 13 et 14 décembre. Ce moment d’échange a offert une belle opportunité de célébrer l’amitié franco-espagnole tout en partageant des instants riches en culture et en convivialité.

Un spectacle éblouissant à l’Espace Quérandeau
Le samedi 14 décembre, l’Espace Quérandeau, durant le marché de noël, a vibré au rythme des danses folkloriques et du flamenco lors d’une représentation exceptionnelle. Pendant près d’une heure, les jeunes danseurs de Noblejas ont transporté le public avec des chorégraphies mêlant grâce, énergie et passion. Ce spectacle, salué par des applaudissements, a marqué les esprits et renforcé les liens culturels entre les deux villes.

Une immersion chaleureuse dans les familles illacaises
Les danseurs espagnols, arrivés le 13 décembre, ont été hébergés par les familles des membres de l’AMCI (Association Musicale et Chorégraphique Illacaise). Cette expérience a permis aux jeunes artistes de vivre un véritable échange humain et linguistique, de visiter Bordeaux ou bien Andernos tout en découvrant le quotidien de leurs hôtes Illacais parfois autour d’une raclette.

Une visite riche en événements
Outre la performance, la délégation espagnole a participé à un événement marquant pour Saint Jean d’Illac : la pose de la première pierre du futur centre associatif, un symbole fort de l’engagement de la ville pour renforcer la vie communautaire et culturelle.

Les festivités ne se sont pas arrêtées là. Les invités espagnols ont également eu l’occasion de découvrir les animations de Noël organisées dans les différents quartiers de la ville. Entre marchés, illuminations et ateliers festifs, cette immersion a permis de partager l’esprit de Noël.

Rencontre avec les élèves de l’école Jean Monnet
Un autre moment fort de cette visite a été la rencontre de la délégation espagnole avec les élèves de l’école Jean Monnet. Cet échange a permis aux jeunes illacais de découvrir la culture et la langue espagnoles à travers des discussions conviviales et enrichissantes. Cette initiative a apporté une ouverture culturelle auprès des élèves et a souligné l’importance des relations entre les deux villes. 

Pour prolonger cette dynamique, une correspondance va être initiée entre les élèves de CM2 des trois groupes scolaires de Saint Jean d’Illac et les élèves espagnols. Cette correspondance permettra aux enfants des deux pays d’échanger tout au long de l’année, de découvrir leurs cultures respectives et d’approfondir leur apprentissage linguistique de façon ludique et concrète.

 Des dons pour soutenir l’apprentissage du français
En parallèle des échanges culturels, les Illacais ont également manifesté leur générosité à travers une belle initiative solidaire. Des livres et des jeux de société ont été récoltés à l’Espace Jeunes pour être offerts à une école de Noblejas qui enseigne le français. Ce don vise à encourager les élèves espagnols à découvrir et pratiquer la langue française, tout en renforçant les liens éducatifs entre les deux villes. Une action qui témoigne des valeurs de partage et d’entraide portées par le jumelage.

 Participation à un cours de danse
Les danseurs espagnols ont également eu l’opportunité de participer à un cours de danse de l’AMCI. Cet atelier a été un moment de partage unique, où les artistes des deux pays ont pu échanger leur passion commune pour la danse.

Un jumelage vivant et dynamique
Cette visite de l’école de danse de Noblejas illustre la vitalité du jumelage entre les deux villes. Par le biais de la culture, de la danse et des échanges humains, ce partenariat continue d’enrichir les habitants de Saint Jean d’Illac et de Noblejas.

Un grand merci à toutes les familles de l’AMCI et aux participants qui ont contribué à faire de cette rencontre un moment inoubliable. 

Les infos du jumelage d’Isle

Les infos du jumelage d’Isle

Tous les membres du Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous présenter tous leurs meilleurs vœux pour 2025. Que cette année soit la plus belle possible pour vous, qu’elle soit faite de petits plaisirs qui permettent d’avancer plus sereinement dans l’année et de moments chaleureux entourés de vos proches et amis.
 
Assemblée Générale : vendredi 31 janvier 2025 à 18 h 00 à la salle d’activités de l’Espace Bayles Isle
La convocation et le pouvoir vous seront transmis dans le courant du mois de janvier.
La cotisation sera de 10 euros que vous pourrez régler sur place par chèque ou en espèces.
Nous vous espérons nombreux lors de cette assemblée où nous partagerons un moment convivial après le compte rendu de nos activités.
 
 
Repas choucroute : samedi 1er février 2025 à 19 h 30 à l’Espace Bayles Isle
Menu et animation musicale « Momo » : 30 euro
Kir avec amuse-bouches
Choucroute garnie
Fromage
Dessert
Café et bière (à volonté)
 
La choucroute sera cuisinée par notre « équipe cuisine », comme celle qui a été préparée lors du Marché de Noël.
 
Les inscriptions doivent se faire avant le 23 janvier 2025 aux numéros suivants
 
06 83 21 63 35
ou 06 72 76 60 04
 
ou sur l’adresse mail du comité de jumelage en indiquant bien les noms et prénoms des participants et en précisant également les souhaits de placement si en groupe.
 
N’hésitez pas à réserver le plus tôt possible, car nous limiterons les réservations à 150 personnes au maximum.
 
Le règlement par chèque à l’ordre du comité de jumelage validera l’inscription et devra donc être déposé à la mairie avant le 23 janvier et devra mentionner les noms et prénoms de chaque participant. Ces chèques ne seront remis en banque qu’après le repas.
 
Toute l’équipe vous dit à bientôt.
Disparition d’Henri LABRUNE, Père Fondateur du Jumelage entre Panazol et Markt Erlbach

Disparition d’Henri LABRUNE, Père Fondateur du Jumelage entre Panazol et Markt Erlbach

Henri LABRUNE, natif de PANAZOL, bien connu pour son engagement dans la défense du patrimoine limousin s’est éteint la veille de Noël.

Dans sa qualité de Chef d’Agence à la BNP, il avait quasiment effectué le tour de la France au gré de ses affectations. Excellent joueur de cabrette et chanteur talentueux, il avait ainsi exporté le folklore limousin à Nancy, Avallon, Ajaccio, Toulouse, ou encore Marseille … Et lorsqu’il avait été nommé à Nice puis Menton, il avait activement participé aux activités de l’Amicale des « Limousins de la Côte d’Azur », créant ainsi des liens indéfectibles.

De retour à Panazol en 1997, il s’investit alors dans différentes associations culturelles comme les « Copains de l’Accordéon », et « l’Ecole du Barbichet ». Puis en 2001 il intègre l’«Eglantino do Limouzi » dont il deviendra vite le président et cela pendant plus de 10 ans, conférant au groupe une dimension internationale.

Parallèlement il intègre la Confrérie de St Martial et participera activement à ses activités.

Rien d’étonnant alors à ce que cet européen convaincu, qui avait élevé l’amitié au premier rang de ses valeurs, rejoigne le Comité de Jumelage de Panazol, dont il sera membre du Bureau pendant plusieurs années. A son actif un déplacement de l’Eglantino au grand complet à Picanya pour célébrer les 20 ans du Jumelage en 2012, et surtout la mise en place du jumelage de PANAZOL avec la cité de Markt Erlbach, en collaboration active avec son homologue allemand Gerhard WAGNER. Le Jumelage a été officialisé en 2013 en Allemagne, en présence des plus hautes autorités régionales locales et d’une forte délégation panazolaise.

Le 31 décembre les obsèques d’Henri LABRUNE, célébrées évidemment à Panazol ont réuni un très grand nombre de ses amis venus de tout le territoire. Une délégation du Bezirk de Moyenne Franconie, avec le Président Peter Daniel FORSTER à sa tête, accompagné de Fritz KORBER et Sylvie FEJA, était venue quelques jours auparavant rendre hommage à leur ami.

Celui que son ami Fritz KORBER appelait « Monsieur Turlututu » n’est plus, mais nul doute que son souvenir restera gravé dans la mémoire des villes de PANAZOL et MARKT ERLBACH.

L’ACJNA adresse ses plus sincères condoléances à la famille d’Henri LABRUNE et s’associe à la douleur des membres du Comité de jumelage de Panazol. 

Les infos du jumelage de Donzenac

Les infos du jumelage de Donzenac

Le comité de jumelage de Donzenac-Wolframs-Eschenbach répondait présent fin novembre à l’invitation du Conseil Départemental de la Corrèze pour se rendre à Nuremberg à l’occasion des 30 ans du jumelage entre la Corrèze et le Bezirk de Moyenne-Franconie. Nous étions trois, conseillère municipale et membres de l’association à participer à l’ouverture du marché de Noël de Nuremberg, avec un moment convivial au stand de la Corrèze. Accompagnés par nos amis de Wolframs-Eschenbach, nous avons pu découvrir pendant le séjour les villes de Dikinsbühl et Aberbend et leur marché de Noël.

Puis, le 14 décembre, le Comité de jumelage organisait son premier vrai marché de Noël avec plus de 25 exposants (artisans et producteurs locaux), installés sur les deux places du bourg, créant ainsi une ambiance inédite dans la commune, complétée par des animations de danse et le passage du Père Noël. Les produits importés directement de notre ville jumelle ont rencontré un grand succès avec les Lebkuchen, les Christollen, les bières, les saucisses grillées de Nuremberg (présentées dans un sandwich chaud avec de la choucroute), les jambons et saucisses fumées provenant  des producteurs de Wolframs-Eschenbach, ainsi que les décorations de Noël ramenées de Nuremberg.

Belle tradition des marchés de Noël à Pompadour et Lubersac

Belle tradition des marchés de Noël à Pompadour et Lubersac

Comme tous les ans, le comité de jumelage du Pays de Pompadour était présent aux marchés de noël de Lubersac et de Pompadour.

Nous avons pu proposer des bières et Lebkuchen allemands, grâce aux commandes groupées proposées par l’ACJNA. Mais notre stand était aussi riche en objets de décor ramenés d’Allemagne. Boules de neige, pères noël et diverses figurines enchantent un public fidèle et aussi de nouveaux visiteurs.

C’est pour nous un plaisir chaque fois renouvelé de faire vivre ainsi notre jumelage et de le faire connaître encore davantage aux habitants de nos communes.