Bel échange musical à Saint-Jean-d’Illac

Bel échange musical à Saint-Jean-d’Illac

Dans le cadre du jumelage, un événement musical s’est déroulé le samedi 6 avril 2024 à Saint Jean d’Illac à l’Espace Quérandeau. L’Orchestre Symphonique de la ville de Noblejas (Espagne) a été accueilli avec enthousiasme par les habitants.

Cet événement exceptionnel, fruit du jumelage entre nos deux villes, a été marqué par une soirée de performances musicales et d’échanges culturels enrichissants.

L’événement a débuté avec une prestation de l’Orchestre de l’Association Musicale et Chorégraphique Illacaises (AMCI) qui a offert un programme en mettant en lumière le talent de 15 musiciens locaux.

La deuxième partie de la soirée a été réservée à l’Orchestre Symphonique de Noblejas, constitué de 66 musiciens. Ils ont offert une performance qui a captivé l’auditoire avec leur virtuosité et leur passion débordante.

Les deux orchestres, unis par leur amour commun pour la musique, ont partagé la scène dans un esprit de fraternité et d’harmonie, témoignant de la force des liens culturels qui unissent nos deux villes.

Cet événement musical a été un moment de partage et d’échange, renforçant les liens d’amitié et de coopération entre nos deux communautés. Il témoigne de la richesse de la scène musicale internationale et de la capacité de la musique à transcender les frontières.

Durant ce weekend, des moments de convivialité ont été présents notamment lors d’une dégustation de paëlla, préparée avec générosité par les espagnols, une sortie à l’océan…

Sur la photo de gauche à droite : Christelle Delbreil : traductrice, Sandrine Echevers : Elue aux affaires culturelles de SJI, Bertille Couverselle : Chef d’orchestre de SJI, Javier Calderon : Chef d’orchestre de Noblejas, Edouard Quintano : Maire de SJI, Angel Luengo : 1er adjoint de la ville de Noblejas, Magali Lefrançois : Elue aux jumelages et Thomas Leforestier : musicien du conservatoire de Mérignac.

Sessions en ligne 2024 – Programme et formulaire d’inscription

Sessions en ligne 2024 – Programme et formulaire d’inscription

Suite à la consultation des adhérents, l’ACJNA a établi un programme de sessions en ligne pour le 1er semestre 2024. Elles sont uniquement ouvertes aux adhérents de l’association.
 
Des sessions sont programmées aux dates suivantes :
  • Jeudi 30 mai 2024 de 18h00 à 19h30 : Présentation de l’appel à propositions « Jumelages de villes » du programme Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs
  • Mercredi 5 juin 2024 de 18h30 à 19h30 : Session d’échanges et de bonnes pratiques « Les échanges avec les jumeaux »
  • Mercredi 12 juin 2024 de 18h30 à 19h30 : Présentation du programme « Erasmus+ Jeunesse & Sport »
  • Mardi 2 juillet 2024 de 18h30 à 19h30 : Session d’échanges et de bonnes pratiques « Liens entre mairie et comité de jumelage »
Lien d’inscription : https://forms.gle/cNqqLLie365nqXhk8
 
Je vous prie de bien vouloir trouver le programme détaillé des webinaires. D’autres sessions seront proposées prochainement.
 
Comptant sur votre participation, vous pouvez joindre l’équipe de l’ACJNA pour plus d’informations par mail à l’adresse « contact@jumelages-nouvelle-aquitaine.eu » ou par téléphone au 09.83.27.47.22.
Chabanais-Giesen : les bureaux à la découverte de Metz

Chabanais-Giesen : les bureaux à la découverte de Metz

Chaque année, au printemps, les bureaux des 2 comités se retrouvent pour travailler sur les programmes de l’année et le calendrier.

En 2024, c’est Chabanais qui organise la rencontre à Metz.

Une première partie permet d’échanger sur le séjour des ados en Charente, avec la difficulté des transports juste avant les JO de Paris. Durant le séjour, les jeunes iront découvrir Bordeaux et passer un moment à Darwin Ecosystème.

La matinée de travail s’est ensuite axée sur les actions à mettre en place pour maintenir les effectifs « adultes » des comités et une réflexion est aussi engagée sur comment faire adhérer les jeunes au jumelage et participer aux échanges.

Le comité allemand nous explique rencontrer les mêmes difficultés à maintenir les jeunes dans les effectifs.

La communication est une des premières pistes : « à l’attaque des nouveaux réseaux sociaux ».

Une visite guidée de Metz nous a permis de faire découvrir une belle ville à nos amis allemands. (nous recommandons la visite).

Merci à l’OFAJ pour l’aide apportée.

Parenthèse franco-espagnole pour les radounauds

Parenthèse franco-espagnole pour les radounauds

Du jeudi 4 au dimanche 7 avril, les membres du Comité de jumelage d’Oradour-sur-Glane ont eu le plaisir d’accueillir plusieurs familles espagnoles venues de Belchite, petite village d’Aragon.

Né d’un simple rapprochement de mairies en raison de leur Histoire tragique respective, le jumelage entre ces deux villages n’a cessé de grandir et les relations entre leurs familles se sont développées. Les membres de ce jumelage franco-espagnol se donnent rendez-vous chaque année dans leur village de manière alternée et conservent le lien lors de rendez-vous bimestriels par le biais de visio-conférences thématiques organisées par les professeurs d’espagnol et de français.

Cette année, les familles se sont réunies sur les terres radounaudes. Les bénévoles du Comité de jumelage avaient concocté à leurs amis un programme d’activité varié mêlant visite de Limoges en petit train, dégustation de mets locaux sur le marché de Saint-Junien et pique-nique au bord de l’étang d’Oradour. Le Mairie d’Oradour s’était symboliquement pavoisée aux couleurs de l’Espagne et des armoiries de Belchite durant ces quelques jours.

Ces moments partagés permettent à nos villages de célébrer l’amitié au-delà des frontières et renforcent chaque année un peu plus les liens entre les familles.

Comité de jumelage d’Oradour-sur-Glane/Belchite

Un mois de mai actif pour le jumelage d’Anglet

Un mois de mai actif pour le jumelage d’Anglet

1/ Deux actions présentées dans le cadre du Joli Mois de l’Europe en partenariat avec l’association Pistes-Solidaires – Europe Direct Pau Pays de l’Adour

  • Des ateliers de sensibilisation à l’Europe dans les écoles d’Anglet

Partir à la découverte de l’Union européenne (UE) pour mieux la connaître, des 6 pays fondateurs aux 27 qui en font partie aujourd’hui, découvrir comment l’UE a été créée et dans quelle mesure elle influence notre vie quotidienne, tels sont les objectifs des 8 interventions proposées les 6 et 7 mai, puis les 27 et 28 mai auprès de 200 élèves de CM1-CM2 des écoles élémentaires d’Anglet, en lien avec les parcours éducatifs menés par la Ville.

>> https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr/le-joli-mois-de-leurope.html

  • ÉLECTIONS EUROPÉENNES : MODE D’EMPLOI, un débat à destination des séniors

Mardi 14 mai de 14h30 à 16h – Maison pour Tous, 6 rue Albert le Barillier à Anglet

Après une première rencontre dédiée aux politiques de l’Union Européenne en mars, l’association Pistes Solidaires – Europe Direct et le Centre Communal d’Action Sociale d’Anglet, invitent les seniors à un débat non-partisan pour comprendre et discuter du fonctionnement et des défis du scrutin européen – le plus important pour la démocratie européenne – qui se déroulera le 9 juin prochain. En présence de l’expert Team Europe, Jacques Vonthron.

Entrée libre (places limitées) sur inscription auprès du CCAS d’Anglet : 05.59.58.72.72 ou par mail à : espaceretraites.ccas@anglet.fr

>> https://www.europe-direct-ppa.fr/

 2/ Un nouvel échange de choristes franco-allemand

Du 9 au 12 mai35 choristes du chœur mixte Errepika d’Anglet se rendront à Ansbach pour un premier échange avec la chorale Die Hennenbacher.

Au programme de la rencontre, la découverte de la Ville d’Ansbach, des excursions dans les villes voisines, des rencontres avec les citoyens de la ville jumelle et en point d’orgue, un concert commun donné le 11 mai à la Karlshalle d’Ansbach.

Un échange qui bénéficie du soutien du Fonds citoyen franco-allemand.

https://www.errepika-denborapasa.fr/concerts-agenda