La Wenden-Gugge de Wendelstein de retour dans les rues de Saint-Junien !

La Wenden-Gugge de Wendelstein de retour dans les rues de Saint-Junien !

L’ensemble d’instruments à vent de Wendelstein, la Wenden-Gugge, a participé aux festivités du So LimouZi’K Festival à Saint-Junien le samedi 18 mai 2024  dans le cadre du Mois de Mai de l’Europe: c’est la date que LimouZi’K Band,  la formation saint-juniaude, avait choisi pour fêter son 10ème anniversaire. Dix ans déjà que le groupe joue de la musique de rues et participe à de nombreuses manifestations en se produisant dans les villes de la région et un peu partout en France. En 2022, la formation française a accompagné le Comité de Jumelage en Allemagne à l’occasion de 20ème anniversaire du jumelage tricommunal Saint-Junien, Wendelstein et Zukowo (Pologne).

La musique est un langage universel, les musiciens se comprennent malgré la barrière de la langue : musiciens allemands et saint-juniauds ont noué des relations ! Quoi de plus naturel alors qu’une invitation à Saint Junien pour fêter un anniversaire !

A cette occasion, LimouZi’K Band a accueilli une dizaine de formations amies parmi parmi lesquelles une formation belge et la formation allemande.

La Wenden-Gugge  a déjà eu l’occasion de se produire dans les rues de la ville à l’occasion du Carnaval.  La participation de la formation allemande a été accompagnée par le Comité de Jumelage qui a organisé l’accueil et le programme du séjour.
La Wenden-Gugge est issue de la société carnavalesque Grün-Weiß Wendelstein et a été fondée en 1992. Elle joue un répertoire de tubes et de hits endiablés, revisités par la Gugge, bien sûr ! Une Gugge ou Guggemuusig est une ancienne coutume du carnaval qui trouve son origine en Suisse. Notamment dans les villes de Bâle et de Lucerne où cette façon de faire de la musique est aujourd’hui pratiquée avec un amour de la perfection. Dans sa forme, la Guggenmusik représente un moment de liberté réservée aux « fous » lors du carnaval dont le cadre est strictement organisé. Et plus le carnaval est organisé, plus le désir d’opposer un peu de chaos à la tradition se fait sentir. 

Aujourd’hui, la « Guggemusik » consiste à jouer des chansons populaires de tous horizons avec les instruments typiques d’une Guggemusik : trompette, trombone, sousaphone (un instrument apparenté au tuba), saxophone, percussions et tout ce qui fait du bruit !!! Les morceaux sont accompagnés par le rythme généralement endiablé des percussions et des cymbales.

Beaucoup de ceux qui ont vu et entendu une fois une Gugge savent que ce genre de musique met naturellement de l’ambiance.

Et de l’ambiance, il y en avait dans les rues de la ville le 18 mai !

Les festivités se sont déroulées au cœur de la ville: de nombreuses animations musicales ont été proposées au public qui a pu entendre les formations invitées dès le samedi matin autour du marché hebdomadaire, puis le samedi après-midi et dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai. Bonne humeur et ambiance de feu étaient bien évidemment au rendez-vous ! De nombreux commerçants de la ville ainsi que la Brasserie Associative de Wendelstein ont pris part à l’évènement.

Cette dernière œuvre au maintien de la tradition brassicole à Wendelstein et les amateurs ont su reconnaitre une bière de qualité qui était proposée aux Halles couvertes.

La délégation allemande conduite par M. Willibald Milde, 1er adjoint au Maire de Wendelstein a visité la ville, assisté à un match de rugby et pris part aux réjouissances au Club House de l’ASSJ Rugby que l’association avait gracieusement mis à la disposition du Comité de Jumelage et de LimouZi’K Band. Un weekend qui restera dans les annales !

Cette réussite est à mettre au compte de l’organisation parfaite de l’évènement par LimouZi’K Band qui à n’en pas douter aura l’occasion de rencontrer à nouveau les amis allemands. La formation a d’ores et déjà été invitée à Wendelstein en novembre 2025 afin de fêter les 33 ans de la Gugge ! Fêter un 33ème anniversaire, voilà bien une idée de carnavaleux !

 Jean-Claude BERNARD

Les photos : La Gugge dans les rues de la ville, M. le Maire de Saint Junien Hervé Beaudet et son adjoint M. Bernard Beaubreuil reçoivent M. le Premier Adjoint de Wendelstein Willibald Milde (au milieu), LimouZi’K Band et la Wenden-Gugge au Club House de l’ASSJ Rugby.

Marché de la bière et des saveurs franconiennes à Saint-Hilaire-les-Places

Marché de la bière et des saveurs franconiennes à Saint-Hilaire-les-Places

C’est reparti pour un nouveau marché de la bière devenu un moment incontournable dans notre commune. Saucisses et viandes fumées, fromages, schnaps au miel de « Helmut »  et bien d’autres produits issus de notre commune jumelle Gutenstetten..

N’oublions pas la bière Hofmann ou bien Loscher celles-ci sauront ravir vos palais, à déguster sur place ou à emporter elles vous attendent le dimanche 23 juin dès 09h00.

Cette année le marché se tiendra sur le site du lac Plaisance espérons juste que le soleil soit de la partie !!

Nous en profitons pour remercier le fonds citoyen Franco Allemand qui nous soutient dans ce projet et tout au long de l’année 2024.

Sant Esteve Sesrovires célèbre les 10 ans du jumelage

Sant Esteve Sesrovires célèbre les 10 ans du jumelage

Chaque 23 avril, la Catalogne célèbre la Saint Jordi

Cette fête populaire célèbre le même jour le livre et les amoureux. Ce jour-là, la coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux : les hommes reçoivent un livre et les femmes une rose. Mais il est de plus en plus courant que les amoureux s’offrent mutuellement aussi bien des roses que des livres, sans aucune distinction de genre.

Dans notre ville jumelle à cette occasion se déroule une cérémonie au cours de laquelle sont remis 3 prix  de la ville qui récompensent une personnalité de la ville, une association et une activité 2023.

Pour cette dernière catégorie le prix a été décerné à la célébration du 10ème anniversaire du jumelage. Champniers était représenté par Marie-Claude Cardin, présidente du comité de jumelage de Champniers jusqu’en 2023. Elle a donc reçue la récompense avec son homologue Toni Bassas, président du jumelage de Sant Esteve. Deux vidéos ont été projetées une de Nuria Chardin à l’origine du jumelage et Michel Cardin à propos des échanges au cours de ces 10 années (en particulier travail commun entre photographes).

Enric Carbonnel, maire de St Esteve a inclus un fragment de son discours en français en reconnaissance des relations étroites qui se sont créées avec Champniers.

Séjour d’Egletons à Uffenheim

Séjour d’Egletons à Uffenheim

Elève en 4e  au collège d’Egletons, Jérôme a choisi de profiter du programme d’échanges franco-allemands « Brigitte Sauzay », proposé et aidé financièrement  par l’ OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) pour finir l’année scolaire française à Uffenheim, commune jumelle d’Egletons. Il apprend l’allemand en classe bilangue (allemand-anglais) depuis la 6e et a déjà participé à l’échange organisé l’an passé par les enseignants des deux établissements d’Egletons et d’Uffenheim, jumelés eux  depuis 2008. Il séjournera chez Paul qui y a aussi participé.

Avec son correspondant Jérôme suit les cours au « Gymnasium »  et c’est avec plaisir que le Comité de Jumelage d’Egletons lui a remis une petite somme pour l’aider à profiter des nombreuses activités extérieures qui lui sont proposées.

Photo : le trésorier remet un chèque à Jérôme au collège en présence de la professeure d’allemand et de Madame La Principale

Appel à projets « Ensemble, plus forts »

Appel à projets « Ensemble, plus forts »

Grâce à un l’appel à projets « Ensemble, plus forts », le Fonds citoyen franco-allemand met à l’honneur l’engagement social et solidaire en 2024. Cet appel à projets s’adresse aux bénévoles ou professionnels qui s’engagent pour une société solidaire, juste et diverse, mais aussi à des structures voulant agir davantage dans ce domaine.

Nous serions ravis si vous y participiez avec un projet ou partagiez ces informations dans vos réseaux :

L’appel à projets

L’appel à projets …

  • donne l’opportunité d’organiser un échange avec l’Allemagne,
  • invite les personnes engagées et les bénévoles à pouvoir s’éloigner de leur quotidien et faire le plein de motivation et de nouvelles idées,
  • doit renforcer la cohésion entre les bénévoles au-delà des frontières,
  • peut permettre aux personnes accompagnées de vivre une expérience inoubliable,
  • montre que la coopération franco-allemande et des expériences européennes sont accessibles au plus grand nombre.

Et en plus, la demande de subvention se fait en un coup de main !

En un coup d’œil :

  • Qui peut participer ? Les associations, les comités de jumelage, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fondations, les initiatives citoyennes et groupes à partir de 3 personnes, les institutions scientifiques, les centres de formation.
  • Quels types de projet sont soutenus ? Les projets permettant des échanges avec le pays voisin, traitant du sujet « engagement social et solidaire » sous différents angles et soulignant la coopération franco-allemande.
  • Les dates : Les projets doivent être réalisés entre le 1er juin et le 17 novembre 2024. La demande de subvention peut être déposée au plus tard 6 semaines avant le début du projet.
  • Subvention : Le Fonds citoyen peut prendre en charge jusqu’à 80 % des frais éligibles. En fonction de la catégorie de subvention, celle-ci peut aller de moins de 5 000 € à 50 000 €.

📄 Nous avons aussi résumé les détails ainsi que les réponses aux questions importantes dans des PDF en format court (1 page) et complet (4 pages).

Invitation à une réunion d’information

Lors d’un moment d’échange en ligne, des personnes intéressées peuvent poser leurs questions sur l’appel à projets et se laisser inspirer par le témoignage d’une porteuse de projet : elle qui a organisé un échange franco-allemand sur le travail avec des personnes exilées. Lors d’un temps d’échange dans des salles virtuelles parallèles, les participantes et participants auront également l’occasion de faire connaissance, voire de trouver une structure partenaire.

📆 Mercredi 12 juin 2024

⌚ 12h30 – 14h

via Zoom

La réunion fera l’objet d’une traduction simultanée.

 

En savoir plus

DestiNAction : partez à l’aventure en Europe avec la Région

DestiNAction : partez à l’aventure en Europe avec la Région

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous n’êtes jamais parti en voyage et vous envisagez un séjour en Europe ? Vous avez besoin d’un appui afin d’organiser votre départ ? Pour votre premier voyage en autonomie, bénéficiez d’un coup de pouce de la Région Nouvelle-Aquitaine grâce au dispositif DestiNAction.

DestiNAction : une aide pour votre premier voyage

Séjour culturel ou camping en pleine nature, découverte d’une ville ou véritable « road trip » en Europe, seul ou entre amis ; préparer votre projet de départ autonome pour recevoir une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Si votre candidature est retenue, vous bénéficiez

  • d’une bourse individuelle d’aide au départ de 250 euros ;
  • d’un accompagnement par des référents locaux au sein de structures conventionnées avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’idée ? Vous aider à assurer seul l’organisation et la gestion de votre mode de vie durant votre séjour.

Bénéficiaires et types de séjours

Le dispositif DestiNAction s’adresse aux jeunes néo-aquitains de 18 à 25 ans qui souhaitent mettre en œuvre un premier projet de vacances en autonomie en Europe, tout en prenant conscience des enjeux du tourisme durable.

Il est ouvert aux jeunes majeurs de moins de 25 ans

  • Résidant en Nouvelle-Aquitaine depuis 6 mois minimum
  • N’étant jamais partis sans un encadrement familial ou professionnel
  • Ayant besoin d’un soutien méthodologique et/ou financier pour partir
  • N’utilisant pas l’avion comme mode de déplacement
  • Favorisant le tourisme durable

Bon à savoir : DestiNAction concerne les projets de voyages individuels ou collectifs, mais ne concerne pas les séjours familiaux, les séjours encadrés par des professionnels ou en formule « tout compris ».

Comment proposer mon projet DestiNAction ?

Pour déposer un dossier de candidature DestiNAction, la première étape est de vous rapprocher d’une des structures partenaires du dispositif pour construire votre projet de voyage en autonomie. 

Plus d’infos : https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/vie-quotidienne/destinaction-partez-laventure