Donzenac – Wolframs-Eschenbach : une journée de cérémonies pour l’amitié et la paix.

Donzenac – Wolframs-Eschenbach : une journée de cérémonies pour l’amitié et la paix.

Une délégation d’une soixantaine d’habitants de Wolframs-Eschenbach, en Moyenne Franconie, menée par le second maire et président du comité de jumelage Johann Schlackl, Bettina Durst, co-présidente, les musiciens du Musikverein et leurs familles ont été accueillis à Donzenac par la municipalité et le comité de jumelage du 19 au 22 mai pour célébrer 25 ans d’amitié et renouveler le serment de jumelage.

Les cérémonies ont eu lieu sur la journée du lundi 20 mai en débutant par la messe à l’église avec échanges de messages de partage et d’amitié. Le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, suivi des hymnes allemand, français et européen, joués ensemble par le Musikverein et l’Avenir de Donzenac, prolongeait ce moment de communion entre les deux populations.

La signature du renouvellement du serment de jumelage s’est déroulé à la salle des fêtes, en présence du sénateur Daniel Chasseing et Franck Peyret, vice-président du conseil départemental. Yves Laporte, maire de Donzenac, déclarait : « Plus que jamais, nous devons célébrer l’amitié et la fraternité, et nous pouvons être fiers de notre jumelage qui a contribué à fortifier l’Europe à partir de ses citoyens. Nos multiples interactions ont permis de tisser de solides amitiés qui sont désormais le fer de lance de notre partenariat. Les liens ainsi créés ont enrichi nos vies et nous ont ouvert de nouveaux horizons. C’est pour nous tous plus de tolérance, de bienveillance, de générosité et d’ouverture aux autres ». Johann Schlackl et Bettina Durst ont offert aux Donzenacois un banc public décoré d’une vue de Wolframs-Eschenbach.

L’Avenir de Donzenac et le Musikverein animaient ensuite le buffet offert par la municipalité sous la halle dans une ambiance très festive et conviviale, nos amis allemands n’ayant pas oublié d’amener avec eux les fûts de bière.

Puis, c’est sous la pluie, en présence de Valérie Rufino, directrice de l’école, des élèves et leurs familles, qu’était planté à l’école « l’arbre de l’amitié et de la paix, un tilleul qui sera le témoin des liens grandissant entre les habitants des deux communes », selon le message lu par les enfants.

Cette journée s’est terminée par une visite guidée des Pans de Travassac.

Le lendemain, le comité de jumelage leur avait organisé une journée de découverte à Pompadour, très pluvieuse, hélas, avant un dernier repas très ambiancé grâce au Musikverein, et les rendez-vous étaient pris pour 2025 à Wolframs-Eschenbach. La délégation de Donzenac sera alors accompagnée par une classe de l’école primaire pour la signature des 25 ans de notre jumelage.

Infos du jumelage de Sainte-Eulalie

Infos du jumelage de Sainte-Eulalie

Joli mois de Mai en Gironde

Le 5 mai notre jumelage était présent à Cestas avec de nombreux jumelages Girondins. Près du stand de l’ACJNA nous avons présenté notre Association : ses activités, ses projets, ses diverses manifestations à un public venu nombreux et enthousiaste.

Noce d’or entre Sainte-Eulalie et Laufach

Du 17 au 22 mai nous avons accueilli 95 allemands de notre ville jumelle afin de célébrer 50 ans d’amitié. A cette occasion une délégation d’Espagnols de Yepes (notre 2ème ville jumelle) avait fait le déplacement. Tous étaient accueillis et hébergés dans les familles eulaliennes. Seule la météo pluvieuse est venue perturber cette rencontre. Au programme : soirée en musique dans une taverne, concert avec notre formation trinationale « Eulaufyep », visite de Bordeaux en bus à impériale et balade en bateau à la découverte de la rencontre Garonne / Dordogne qui forment l’estuaire Gironde. Promesse est faite de tous  se retrouver en 2025 à Laufach.

Un Joli Mois de l’Europe à Seilhac

Un Joli Mois de l’Europe à Seilhac

– Deux semaines d’expositions sur l’Europe en partenariat avec l’ACJNA, la Maison de l’Europe et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, avec un vernissage lundi avec des gâteaux allemand (bretzel, shokolate mandel schnitten, kipferle). Nous avons eu le plaisir de recevoir l’ensemble des élèves de troisième du collège de Seilhac qui ont pu jouer sur un quizz « Le parlement l’essentiel ».

http://jumelagehilpoltstein.blogspot.com/

– Repas allemand au self du collège de Seilhac :  ça s’est très bien passé, Jean-Maire, Yvette et Catherine ont assuré l’intervention avant le repas pour expliquer pourquoi il y avait un repas Allemand après que Mr Guénin eu réussi a obtenir un peu de silence. L’animation pendant la recréation s’est bien passée tout de suite les jeunes se sont approchés pour poser des questions et répondre aux quiz qui avaient été préparés, les petits cadeaux ont bien étés appréciés aussi. La professeure d’allemand est passée nous voir et il y a eu un bon échange.

D’autres repas allemands auront lieu dans les écoles primaires en juin à St Clément, St Jal, Lagraulière, Chanteix ; avec possibilité d’intervenir pour expliquer pourquoi c’est différent de d’habitude.

Atelier en ligne « Décompte » – Fonds citoyen franco-allemand

Atelier en ligne « Décompte » – Fonds citoyen franco-allemand

Vous êtes en train de préparer ou de réaliser votre décompte de subvention du Fonds citoyen franco-allemand et vous avez des questions ? Si c’est le cas, nous vous invitons à participer à un atelier en ligne :

Mardi 18 juin 2024
17h-18h
(en français)

Les chargées de projets du Fonds citoyen vous montreront pas à pas comment effectuer la saisie du décompte. Elles vous expliqueront quels autres documents (liste de justificatifs, listes des participants, résumé du décompte signé) sont à télécharger afin de compléter le décompte et obtenir le solde de la subvention. Pour participer à l’atelier, merci de vous inscrire en cliquant sur ce bouton : 

Je m’inscris

Une fois inscrit/e, vous recevrez un mail de confirmation automatique comprenant le lien pour vous connecter à l’atelier sur Zoom.

Bien à vous.

L’équipe du Fonds citoyen franco-allemand

40 ans de jumelage entre Isle et Gunzenhausen : bel anniversaire

40 ans de jumelage entre Isle et Gunzenhausen : bel anniversaire

Une délégation de 70 islois s’est rendue à Gunzenhausen du 10 au 12 mai 2024 afin de célébrer 40 ans d’amitié entre nos deux communes. Le Maire, Gilles BEGOUT, menait la délégation, accompagné de plusieurs élus, de membres du Comité de jumelage, d’élèves de l’école intercommunale de musique, d’une équipe de la JA Isle football et de citoyens de la commune.

Nos amis allemands avaient préparé un programmé varié et très riche pour ces 3 jours sur place.

Le vendredi 10 mai, après un accueil chaleureux et d’heureuses retrouvailles, la délégation a pris ses quartiers dans les familles d’accueil, au club de football de Gunzenhausen ou à l’auberge de jeunesse. L’après-midi était consacré à la visite de l’entreprise Heizomat qui emploie 350 salariés et fabrique des chaudières biomasse. Une découverte fort intéressante et des échanges nourris permettant, pourquoi pas, d’entrevoir de futures coopérations économiques entre nos deux villes.

Le samedi 11 mai, la délégation avait rendez-vous en matinée au Brombachsee afin de faire un tour en bateau à bord du plus grand trimaran d’Europe. Une balade ensoleillée à la découverte du tourisme local et des similitudes autour de la construction de lacs artificiels, communs à nos deux territoires. Le repas du midi était pris en commun au club de football, avant que toute la délégation isloise s’unisse et donne de la voix pour encourage les U16 de la JA Isle qui affrontaient leurs homologues allemands de Gunzenhausen. Entrée des joueurs, hymnes nationaux et applaudissements nourris pour tous ces jeunes joueurs. Après une entame difficile, nos jeunes footballeurs islois se sont finalement imposés 4-2 dans un match amical très fair-play. En parallèle, la délégation isloise pouvait découvrir et s’adonner à la pratique du vélo sur le pump track (piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés) de Gunzenhausen. En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes de Gunzenhausen pour assister au concert de printemps de la Jugendkapelle (harmonie) qui nous a fait voyager en musique à travers le monde. En fin de concert, les 7 élèves de l’école intercommunale de musique Bosmie-Isle-Condat, sont montés sur scène pour rejoindre les musiciens allemands et jouer en commun 2 morceaux. La musique unit les peuples et une belle ovation a été réservée à tous les musiciens.

Le dimanche 12 mai, après une cérémonie religieuse, la journée était laissée libre dans les familles d’accueil afin de partager des moments ensemble et de découvrir les alentours de Gunzenhausen. Le moment fort de ce déplacement s’est déroulé en fin de journée avec la cérémonie officielle qui s’est déroulée à la salle des fêtes en présence de nombreux invités et personnalités. Les Maires Karl-Heinz FITZ et Gilles BEGOUT ont rappelé les fondements de notre jumelage, invité à poursuivre cette œuvre commune européenne et citoyenne alors que les démocraties sont menacées et ont plaidé pour que les actions menées depuis 40 ans entre nos deux villes puissent se poursuivre et s’intensifier, en faisant notamment une place encore plus importante à la jeunesse. Les Présidentes des Comités de jumelage Anita DOMMEL et Sylvie AMILIEN, ont également appuyé sur les liens forts qui unissent les habitants de nos deux communes et rappelé l’engagement quotidien des bénévoles pour faire vivre les valeurs du jumelage. Les Maires ont resigné la charte d’engagement entre nos deux communes et ont procédé à un échange de cadeaux. Pour clore la cérémonie, les élèves de l’école intercommunale de musique, accompagnés de musiciens du lycée de Gunzenhausen ont joué l’hymne européen, l’hymne français et l’hymne allemand. La soirée s’est poursuivie dans la joie et le partage autour d’un buffet et d’un soirée dansante animée.

Après 3 jours sur place, le départ s’est fait le lundi matin, après des « au revoir » émus et non sans avoir remercié nos amis allemands pour leur accueil et leur organisation exemplaire comme à chaque fois. Derniers échanges et dernières promesses de se revoir très bientôt, pour poursuivre l’engagement de celles et ceux qui ont jumelé nos deux villes depuis 40 ans.

30 ans de jumelage pour Terrasson-Lavilledieu

30 ans de jumelage pour Terrasson-Lavilledieu

Du 9 au 12 mai dernier la ville de Terrasson-Lavilledieu et son Comité de Jumelage fêtait le 30ème anniversaire de son jumelage avec Theux, ville belge, de la province de Liège.

A cet effet un accueil  était organisé autour d’un pot de bienvenue le jeudi 9mai pour la délégation belge composée de 70 personnes, une grande partie de représentants du Comité de Jumelage theutois, de membres du Lion’s Club, de Sapeurs Pompiers jumelés eux aussi avec leurs homologues terrassonnais et des membres du syndicat d’initiative. Le Président du Comité de Jumelage de Bierstadt et un membre représentaient notre autre ville jumelle.

Vendredi 10 mai fut consacré aux visites touristiques Sarlat et sa région, la journée se termina par un souper réunissant les délégations et leurs familles d’accueil.

Samedi 11 mai, à 10heures, avait lieu la cérémonie officielle, devant l’hôtel de ville, avec la lecture du serment de jumelage par une élève de l’école primaire Jacques Prévert. La Concorde-Terrassonnaise accompagnée par l’Ensemble Vocal de Terrasson interprétait les hymnes nationaux et européen.

En fin d’après-midi la pièce de théâtre « Un petit meurtre sans conséquence » jouait par la compagnie « Fauteuil 24 » clôturait ce beau week-end de retrouvailles.