Le jumelage La Souterraine / Filderstadt : un mois de mai placé sous le signe de l’Europe et de l’amitié

Le jumelage La Souterraine / Filderstadt : un mois de mai placé sous le signe de l’Europe et de l’amitié

Le mois de mai a été particulièrement riche en échanges et en émotions pour les habitants de La Souterraine et de Filderstadt, réunis par des liens de jumelage forts et vivants.

Début mai, une délégation sostranienne s’est rendue en Allemagne pour participer aux célébrations du 50e anniversaire de la création de la ville de Filderstadt. Un événement marquant, rythmé notamment par un « musée vivant », une création scénographique imaginée par Jean-Noël Pinaud, qui a laissé un souvenir inoubliable à tous les participants. À cette occasion, nous avons eu l’honneur d’assister à la remise de la médaille de l’Élysée à Madame Christine Wagner, saluée pour son engagement indéfectible dans le jumelage, par le Consul Général de France à Stuttgart. Ce moment solennel a illustré la reconnaissance officielle portée à celles et ceux qui œuvrent avec passion pour le rapprochement entre les peuples.

Quelques semaines plus tard, à l’occasion du week-end de l’Ascension, c’était au tour des Sostraniens d’accueillir leurs amis allemands. Une délégation de 55 personnes, dont 13 jeunes, a pris part à un programme riche en découvertes, en convivialité et en échanges interculturels.

Le vendredi, les visiteurs ont découvert le patrimoine creusois avec une excursion au château de Boussac suivie d’une balade aux Pierres Jaumâtres. Le samedi matin, c’est en musique que le groupe a animé le marché de La Souterraine, grâce à l’entrain du groupe « Pour le plaisir ». Le soir, tous se sont retrouvés autour d’un repas de gala, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Les plus jeunes, quant à eux, ont partagé des moments de loisirs à l’accrobranche des Pierres Jaumâtres et à la piscine de Saint-Pardoux, renforçant les liens d’amitié qui se tissent de génération en génération.

Le groupe Nature, impliqué dans les échanges, a mené plusieurs activités scientifiques et environnementales : il a étudié la faille géologique de la Marche, exploré les vergers locaux et les variétés anciennes de pommes, conduit un travail d’ornithologie sur la buse variable, et découvert les spécificités écologiques de la tourbière des Dauges. Ces activités ont permis un enrichissement mutuel autour des thématiques de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Monsieur Christoph Traub, maire de Filderstadt, a accompagné la délégation allemande. Ce séjour a également été l’occasion de discussions fructueuses sur les projets à venir entre les deux villes partenaires.

Un bel exemple de coopération européenne vivante et joyeuse, à l’image de ce jumelage qui, depuis tant d’années, ne cesse de rapprocher les citoyens par-delà les frontières.

Remerciements

Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui ont rendu ces échanges possibles : les municipalités de La Souterraine et de Filderstadt pour leur soutien constant, le Fonds Citoyen Franco-Allemand pour son accompagnement financier, l’ALEFPA pour son engagement pédagogique et culturel, la Ville de La Souterraine pour son appui logistique, et la société Avia PICOTY pour son partenariat fidèle.

 

Action du comité de jumelage Allassac Lehrberg pour « Le Joli Mois de l’Europe »

Action du comité de jumelage Allassac Lehrberg pour « Le Joli Mois de l’Europe »

Le Comité de Jumelage d’Allassac-Lehrberg en Corrèze s’est associé à l’action « Le Joli Mois de l’Europe » en Nouvelle Aquitaine.

Organisée par le Comité de Jumelage d’Allassac-Lehrberg, en étroite collaboration avec l’Association des Comités de Jumelage de Nouvelle Aquitaine (ACJNA) et la Maison de l’Europe à Limoges, une exposition sur l’Europe s’est tenue à la salle culturelle et à la salle du Combattant d’Allassac du 19 au 25 mai dernier.

Animée par la Présidente, Annie Faugeras et les bénévoles du Comité, cette exposition a suscité un vif intérêt, notamment auprès des établissements scolaires de la ville.

Ainsi, plusieurs classes de l’école primaire et du collège ont découvert un parcours pédagogique qui se déclinait sous trois thématiques principales : « L’Union Européenne en un clin d’oeil » (l’Europe en chiffres, l’institution, son organisation, son budget et ses programmes), « l’Europe dans mon quotidien » et « l’Europe et l’eau ». Une approche ludique, sous forme de quizz à renseigner par la lecture des affiches présentées, a permis à chaque élève de mieux comprendre cette institution.

La thématique de « l’Europe et l’eau » a aussi rencontré un franc succès auprès de l’ensemble des visiteurs de cette exposition, appréciée de tous.

Le CJAL remercie chaleureusement la Maison de l’Europe pour le prêt des expositions et de nous avoir permis de proposer une action auprès des enfants avec une intervenante Marylou Magne.

Un grand MERCI !

45ème anniversaire du jumelage entre Leun et Feytiat

45ème anniversaire du jumelage entre Leun et Feytiat

32 Feytiacoises et Feytiacois se sont rendus pendant le week-end de l’Ascension à Leun en Hesse pour y fêter le 45ème anniversaire du jumelage entre les deux communes.

Toutes les conditions étaient réunies pour que le séjour soit une réussite : des familles d’accueil soucieuses du bien-être de leurs hôtes, un beau programme, une météo chaude et ensoleillée !

Parmi les participants se trouvaient la Présidente de la section Twirling Bâton de Feytiat, une coach et 4 membres de la section (3 filles âgées de 7 à 13 ans et une jeune adulte).                                                                                                                 Pour ces personnes, c’était le premier contact avec le jumelage et avec l’Allemagne. En 1980, lors de la signature de la charte de jumelage entre les deux communes, existait à Feytiat un groupe de « Majorettes » qui a été à l’origine de la création du groupe « die Majoretten Stockhausen » qui participe maintenant à des compétitions internationales. Au cours du séjour, les 2 groupes ont pu se rencontrer et échanger sur leurs pratiques.

Depuis l’an dernier, deux jeunes filles ont été accueillies dans le bureau du Comité de jumelage de Feytiat. Elles sont en contact avec des jeunes qui ont intégré le Comité à Leun et ont organisé notre séjour pour ce 45ème anniversaire.

 Au programme du vendredi, après un petit déjeuner pris en commun, une partie de notre groupe s’est rendue à Limburg d’où, après une visite guidée de la vieille ville, un bateau l’a emmenée faire une mini croisière sur la rivière Lahn.                                    L’autre partie s’est rendue à Weilburg, point de départ pour une descente de la Lahn en canoë. L’ensemble du groupe s’est ensuite retrouvé dans un « Biergarten » au bord de la rivière pour le repas du soir.                                             

Le samedi matin nous avons visité le « Nationales Automuseum », grand musée automobile de 7500 m² situé à Ewersbach. Nous avons pu y admirer diverses catégories de voitures, des classiques de l’histoire automobile, des modèles rares, des voitures populaires, des voitures de sport, des Formule 1 ayant eu pour pilote Michael Schumacher ou Niki Lauda par exemple.

Après la cérémonie d’anniversaire, l’après-midi s’est terminé par un petit spectacle de Twirling Bâton suivi d’un barbecue avec un buffet bien garni !

Ce séjour bien réussi a enthousiasmé tous les participants.                                     

La présence de nouvelles familles d’accueil et de nouveaux participants, en particulier de jeunes, voilà qui est très prometteur quant à l’avenir de notre jumelage !

Monique Le Goff, vice- présidente du Comité de jumelage de Feytiat.

Rencontre franco-allemande en Alsace pour le jumelage du Pays de Pompadour

Rencontre franco-allemande en Alsace pour le jumelage du Pays de Pompadour

Soutenu par le Fonds Citoyen Franco-Allemand, ce séjour commun en tiers lieu était une première pour le jumelage du Pays de Pompadour. Pendant le weekend de l’Ascension, près de 50 membres des comités de jumelage français et allemand ont participé à une découverte de l’Alsace et de son histoire tourmentée.

Au programme : Visite du Château du Haut Koenigsbourg, ruine médiévale magnifiquement reconstruite par les Allemands sous Guillaume 2, les fortifications de Neuf Brisach, superbe réalisation française sous Louis XIV. Puis une balade sur le Rhin avec ses écluses, construites après le traité de Versailles de 1919, qui donna à la France le droit exclusif d’aménager le Rhin. L’église de Hunawihr était l’occasion de préciser la spécificité du traitement des confessions catholique et protestante en Alsace, puisque le simultanéum (accueil au sein d’une même église des deux cultes), instauré en 1687, y est toujours en vigueur à l’heure actuelle (les jours de culte sont alternés).

Une dégustation du célèbre vin d’Alsace fait forcément partie de tout séjour en Alsace ainsi que des promenades dans les villages viticoles.

Et avant tout, ce séjour était l’occasion de se retrouver entre partenaires et amis français et allemands, six communes du Pays de Pompadour étant jumelées avec Markt Oberelsbach depuis plus de 40 ans.

Venue des amis de Weihenzell dans la Vallée de la Gorre

Venue des amis de Weihenzell dans la Vallée de la Gorre

Nous avons reçu nos Amis de Weihenzell durant le weekend de l’Ascension pour fêter 40 ans d’amitié !

Jeudi 29 mai : arrivée de nos Amis Allemands à 19 h à St Laurent.

La réception a eu lieu à la salle culturelle Desoubsdanes avec un pot de bienvenue réalisé par Didine.

Pierre Varachaud, maire de St-Laurent a fait le discours de bienvenue, avec Renaud Colle pour la traduction.

Le diner s’est ensuite déroulé dans les familles d’accueil.

Vendredi 30 mai :

A 9h00, départ de St Laurent pour Rochechouart. Visite du musée de la météorite et des sites géologiques de la ville.

12h00, repas anniversaire des 40 ans de jumelage à Cognac la Forêt à la salle polyvalente, préparé par le Restaurant le Saint-Laurent. Animation Serge Brun et Jo d’Alain.

Présence des Maires,  des familles d’accueil, et de nombreux adhérents. Les discours ont été traduits par Christine, Laurent et Renaud.

Soirée avec les familles.

Samedi 31 mai :

9h00, départ pour Limoges Entre 10h et 12h visite des souterrains, en 3 groupes, avec un traducteur allemand (office de tourisme de Limoges).

12h15, repas au restaurant le « Comptoir St Jean » bd de la cité, visite du restaurant et de ses caves (un site chargé d’histoire).

14h30, départ pour une visite du musée Bernardaud (porcelaines) à partir de 15 heures

Soirée dans les familles.

Dimanche 01 juin :

Petit déjeuner pour les Allemands et les familles d’accueil : salle Jean Barbet à St Laurent à partir de 6h30, préparé par Didine (offert par le comité).

Préparation d’un panier-repas par Jérôme Brun pour nos 15 amis Allemands qui reprennent la route à 8h le matin.

Départ à 8 heures, avec des larmes et des mouchoirs, bien sûr !

Joli mois de mai pour le Jumelage de Sainte-Eulalie

Joli mois de mai pour le Jumelage de Sainte-Eulalie

Dans le cadre du dispositif « Service civique », la Maison de l’Europe Centre Europe Direct Limousin est à la recherche 2 volontaires pour les missions suivantes :

  • Promotion de l’éducation européenne en Limousin : urlz.fr/1QOH
  • Sensibilisation des jeunes à l’identité européenne : urlz.fr/41Iy

Durée hebdomadaire : 24h
Période : A partir du 1er octobre 2016 – 8 mois
Condition d’accès : Moins de 26 ans au début de la mission

Les candidatures doivent nous parvenir avant le 20 septembre 2016.