Le 40ème Anniversaire du jumelage fêté dans l’amitié à Saint-Robert

Le 40ème Anniversaire du jumelage fêté dans l’amitié à Saint-Robert

Saint-Robert a vécu le week-end de l’Ascension à l’heure de l’amitié franco-allemande en célébrant le 40ème anniversaire de son jumelage avec la commune d’Oberreichenbach.

Les temps forts….

  • Jeudi après-midi arrivée en bus de la délégation allemande de 28 personnes, menée par le maire Klaus Hacker, accompagné de Karl Kress, maire fondateur d’Oberreichenbach en 1985.
    Retrouvaille avec les saint-robertois autour d’un buffet dinatoire, ponctué par des messages de bienvenue tant d’Annie Gauthier, Présidente du Comité de Jumelage, que de son homologue allemande, Veronika Walther.
  • Vendredi, Journée Patrimoine consacrée à la découverte historique et républicaine de la Corrèze. Le cap a été mis vers le Musée du Président Jacques Chirac avec la découverte des cadeaux officiels, la galerie de l’ensemble des Présidents de la Vème République ainsi que les expositions temporaires du moment “Thé ou café” et “Meubles voyageurs”. Après un excellent déjeuner au Relais Saint-Jacques, le groupe de 53 personnes a eu le grand honneur d’être accueilli à la Préfecture par Monsieur le Préfet de la Corrèze, Vincent BERTON. La visite des salons et du parc dont la fraicheur des arbres séculaires a ragaillardi les troupes a particulièrement été appréciée du groupe franco-allemand. La visite guidée du Tulle historique, de la cathédrale Notre-Dame et du cloître a clôturé cette journée très dense et très chaude.
  • Samedi matin 31 mai, découverte avec les familles d’accueil de quelques jolis coins autour de Saint-Robert. Après une séquence gastronomique, le rendez-vous était donné pour une visite guidée de notre beau village, sous un soleil radieux.

En fin d’après-midi, cérémonie officielle du renouvellement des serments de jumelage, en présence des élus municipaux, conseillers départementaux et amis du jumelage, sans oublier les nombreux présidents ou représentants de comités de jumelage, de l’ACJNA, ALIFRAL, Maison de l’Europe.

Une écoute silencieuse et recueillie des hymnes allemand, français et européen,
des discours, des échanges de cadeaux, une mise à l’honneur de 4 dames du village
pour leur dévouement inconditionnel au service du jumelage depuis 40 ans.

La cérémonie a continué au fond du jardin public, au son de l’accordéon, sur l’air de la
chanson “Un banc, un arbre, une rue”, emblématique en la circonstance, car les maires
des deux communes, Klaus Hacker et Claude Achard, ont coupé les rubans aux
couleurs allemandes et françaises, tenues fièrement par les 2 arrière-petites-filles de
Philippe Ranoux, maire fondateur du jumelage, pour inaugurer les bancs de l’Amitié
franco-allemande dont un offert par Oberreichenbach, installés sous le chêne planté
en 1985. Pour donner sens à ce moment intense en émotion, Allemands et Français
ont formé une ronde de l’amitié autour des bancs et du chêne, avant de rejoindre la
table de l’apéritif offert par la municipalité.

Les festivités se sont poursuivies tard dans la nuit par une soirée de gala où l’ensemble vocal “Chœur de Loups de Lubersac”, dirigé par le musicien Christian Roque, a soulevé l’enthousiasme du public, en ponctuant le service, les rétrospectives et les prises de paroles, par des chants profonds et chaleureux, pleinement en accord avec la bonne humeur de la fête.

  • Dimanche matin, la délégation allemande a dû reprendre la route pour l’Allemagne, non sans émoi après une si belle fête. Un nouveau rendez-vous été donné pour l’Ascension 2026 à Oberreichenbach pour célébrer cet anniversaire à l’allemande.

Rencontres Culinaires

Rencontres Culinaires

Le Joli mois de l’Europe a été clôturé par la présence à Terrasson d’une délégation de notre ville jumelle allemande, composée de 11 personnes, du 30 mai au1er juin pour des rencontres culinaires et touristiques.

Les 30 et 31 mai ont été consacrés à un atelier cuisine pour la préparation de divers mets:

– Ramequins de fromage blanc assaisonné par plusieurs herbes aromatiques

– Verrines de salade composée

– Fabrication de saucisses franconiennes, avec la préparation de la viande, son hachage et la mise dans les boyaux

– Deux salades de pommes de terre en accompagnement des saucisses cuites sur le barbecue.   

– Le dessert était une crème avec un coulis de fraises

Le 1er juin c’est la grotte de Lascaux qui a retenu leur intérêt ainsi que la vallée de la Dordogne avec une ballade en gabarre.

Le 2 juin la délégation de Bierstadt partait pour certains en direction de l’Allemagne et d’autres dans diverses régions de France.

Inauguration des installations du nouveau centre bourg de Panazol

Inauguration des installations du nouveau centre bourg de Panazol

Le vendredi 20 juin, le maire de Panazol Fabien Doucet et les élus de la commune avaient invité la population ainsi que de nombreux élus et personnalités à l’inauguration du “nouveau centre bourg”. Chacun a pu découvrir les nouveaux aménagements:

La mairie annexe, la halle multifonctionnelle, les nouvelles voies de circulation, le jardin des fables Maïté Pécaud. La médiathèque qui avec la mairie “ancienne” fait partie intégrante de ce nouvel ensemble porte- ra désormais le nom de Jean-Paul Duret, le précédent maire de Panazol.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de deux délégations des communes jumelles de Panazol: Picanya en Espagne et Markt Erlbach en Allemagne conduites par leur maire Pepe Almenar et mairesse Birgit Kress. Après une déambulation entre les nouvelles réalisations, tout le monde se retrouvait sous la halle pour les prises de paroles des diverses personnalités.

Ont également pris la parole Pepe Almenar et Birgit Kress qui ont ensuite échangé des cadeaux avec le maire de Panazol Fabien Doucet, chacun insistant sur la très forte solidarité qui s’est exprimée entre les trois communes au moment du drame de la Dana dans la région de Valence. L’après-midi de ce vendredi, les responsables des trois communes et les membres du comité de jumelage de Panazol se sont retrouvés pour une très riche discussion à bâtons rompus. Ensuite, sous la conduite du maire, tous ont visité les dernières réalisations de Panazol:

Les aménagements de l’école maternelle, la pelouse synthétique du stade Fernand Valière, la nouvelle piste d’athlétisme du stade de Morpiénas, la nouvelle piste forestière. Le nouveau jardin du souvenir du cimetière paysager.

Pendant leur séjour, les délégations de Picanya et Markt Erlbach ont été pilotées par les membres du comité de jumelage local. Plusieurs cyclistes sont venus à vélo depuis la cité allemande. Ils ont été accueillis par un groupe de cyclistes panazolais et ont roulé ensemble sur les derniers kilomètres avant que tous, visiteurs allemands, espanols et panazolais se retouvent jeudi soir pour un repas d’accueil.

Le samedi matin, la visite du FRAC-ATHOTEQUE de Limoges avec ses oeuvres contemporaines a fait l’unanimité. Chacun a apprécié le site de cette ancienne imprimerie, les oeuvres exposées. Le fonctionnement surprenant et unique des prêts d’oeuvres a surpris et passionné les visiteurs. La matinée s’est achevée aux halles de Limoges avec la dégustation fort appréciée par les hôtes européens d’une entrecôte de viande limousine.

Dimanche matin, une animation sportive surprenante se déroulait devant la mairie de Panazol.

A la surprise générale, deux cyclistes de Markt Erlbarch enfourchaient leur monture pour poursuivre leur périple du marché de Panazol jusqu’à Picanya situé à plus de 1.000 km.

L’après-midi se poursuivait avec une visite et un repas au lac de Saint-Pardoux, avant le dîner d’adieu et d’échanges sous la halle multifonctionnellle de Panazol.

Célébration du jumelage entre Anglet et Fermo

Célébration du jumelage entre Anglet et Fermo

Le 9 mai 2025, Anglet et Fermo sont devenues villes jumelles. Une amitié franco-italienne scellée à l’occasion de la Journée de l’Europe, par la signature d’un serment de jumelage, témoignant de leur volonté partagée de développer les relations entre les deux cités, de favoriser la participation citoyenne et d’affirmer des valeurs de paix, de démocratie et de citoyenneté européenne.

Depuis 2018, la ville d’Anglet entretient des contacts informels avec la ville italienne de Fermo, favorisés du fait du jumelage que les deux villes ont en commun avec la ville allemande d’Ansbach.

Ces premiers échanges ont eu lieu à Ansbach, puis à Anglet lors de la célébration des anniversaires de jumelage entre les deux villes en 2018 et 2023. En mars 2024, la présence remarquée d’Anglet lors du festival gastronomique et touristique “Tipicità” de Fermo et les rencontres bilatérales qu’il a permises, ont conforté l’idée de concrétiser un jumelage.

La célébration  de ce nouveau jumelage entre Anglet et Fermo a donné lieu à toute une série de festivités et de rencontres du 6 au 10 mai 2025, en présence d’une délégation italienne ainsi que d’une délégation de la ville d’Ansbach. Elles ont culminé avec les cérémonies officielles des 7, 8 et 9 mai. En témoignage de l’amitié scellée entre les deux villes, la municipalité angloye a souhaité inscrire le nom de Fermo dans le paysage urbain. Ainsi, le jardin de Fermo a été inauguré le 7 mai par le Maire d’Anglet, Claude Olive, en présence du Maire de Fermo, Paolo Calcinaro,

un geste d’amitié qui s’accompagne de la plantation du traditionnel “arbre du jumelage”, un olivier, symbole universel de paix et de réconciliation entre les hommes.

Le 8 mai, les deux maires ont participé à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la victoire de 1945.

Enfin, le 9 mai, a eu lieu la signature du serment de jumelage entre Anglet et Fermo lors d’une séance extraordinaire de conseil municipal, à l’occasion de la Journée de l’Europe, commémorant le 75e anniversaire de la “déclaration Schuman”, qui a donné naissance à l’Union Européenne.

En savoir plus : https://a.anglet.fr/ca-se-passe-en-ville/anglet-a-une-nouvelle-jumelle-elle-sappelle-fermo/

 Reportages vidéo :

  1. mai 2025 : https://youtube.com/shorts/c-EKeXW9Ff8?feature=shared
  2. mai 2025 :  https://www.youtube.com/shorts/PgzCIt5pg0I?feature=share
  3. mai 2025 : https://youtube.com/shorts/aQ8WkKeuA_I?feature=shared

Première participation au Joli Mois de l’Europe pour le jumelage de Terrasson-Lavilledieu

Première participation au Joli Mois de l’Europe pour le jumelage de Terrasson-Lavilledieu

Pour cette première nous avions organisé 2 expositions du 17 au 31 mai sur 2 sites. « L’Allemagne au cœur de l’Europe » à la vitrine du Périgord et  » l’Europe en Jeux » à la médiathèque où  une classe de cours moyen a pu se confronter aux questionnaires.

Madame la Proviseure, du lycée Saint Exupéry présente au vernissage, nous avait annoncé la venue du professeure d’allemand avec ses élèves mais cela ne s’est pas réalisé.

L’opération « Joli mois de l’Europe » s’est terminée par la projection du film « la Belle Affaire » au ciné Roc.

Une délégation de Bierstadt était également présente, nous parlerons du thème de cette rencontre le mois prochain.