Projet Trampoline 2

Projet Trampoline 2

La deuxième édition de Trampoline vise à renforcer le réseau transfrontalier de
professionnels de la jeunesse afin de favoriser la mobilité et l’emploi des jeunes
jusqu’à 30 ans, contribuant ainsi au développement de la citoyenneté. Tous les types de mobilités sont concernés par ce projet : emploi-job, stage, formation, volontariat.
 
Cette deuxième édition du projet est pilotée par le Centre Régional d’Information Jeunesse d’Occitanie (CRIJ Occitanie), avec comme partenaires porteurs du projet :

  • la Communauté de Travail des Pyrénées
  • le Gouvernement d’Andorre
  • le Servei d’Ocupació de Catalunya (Pôle emploi catalan)
  • Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine, avec comme partenaires associés la Région Nouvelle-Aquitaine et le GECT Eurorégion NAEN
Trampoline 2 est organisé en trois actions principales :
  • Consolider le réseautransfrontalierd’acteurs locaux
  • Centraliser lesopportunités
  • Actualiser les stratégies de mobilité
Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine est en charge de l’action 3 dédiée à la mobilité et l’employabilité des jeunes. La première activité de cette action consiste en la création d’un inventaire des possibilités d’accès à la mobilité transfrontalière. Les jumelages franco-espagnols sont sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne en ce sens : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeveEla63fp4fDs3Etx7kEE5PX9_OLkA3F8K1nL6ciYYA_PlA/viewform
 
Le formulaire est ouvert jusqu’à la fin du mois de juillet 2024.
 
En cas de question, merci de contacter Florian HARDOUIN, chargé de projet transfrontalier et mobilité internationale au CRIJ Nouvelle-Aquitaine : florian.hardouin@crijna.fr – tel : +33 6 44 06 09 14.
Stand interculturel de l’ACJNA le 10 juillet 2024

Stand interculturel de l’ACJNA le 10 juillet 2024

Dans le cadre des animations d’été proposées par la ville d’Isle, l’ACJNA reconduit son stand interculturel sur le marché d’Isle (Place LAUCOURNET) le mercredi 10 juillet de 9h00 à 12h00.

Cette initiative est mise en place pour permettre de faire découvrir plusieurs spécialités culinaires des villes jumelées de Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de la dégustation, cette action vise également à promouvoir et mettre en avant les échanges et les liens entre les villes jumelées au travers de plusieurs animations variées.

L’équipe de l’ACJNA remercie la ville d’Isle pour l’opportunité de mettre en place cet événement ainsi que la Maison de L’Europe en Limousin pour le prêt de matériel.

Nous vous invitons à rendre visite aux bénévoles de l’ACJNA et des comités de jumelage participants afin de pouvoir profiter de ces activités et de passer un bon moment dans un esprit de partage et de convivialité !

Clap de fin pour le stage d’Houria à l’ACJNA

Clap de fin pour le stage d’Houria à l’ACJNA

Qu’as-tu le plus aimé lors de ton stage ?

Elina a été une tutrice exceptionnelle. Sa compréhension et son écoute ont rendu mon stage vraiment agréable. Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de travailler avec elle. En plus, rencontrer Célia et Sonia a été une expérience enrichissante. Elles se sont montrées très bienveillantes et nos échanges ont confirmé leur gentillesse et bonté. Travailler avec ces personnes formidables a été l’un des aspects les plus mémorables de mon stage.

Qu’as-tu retenu et appris de ce stage ?

Ce stage m’a permis de m’impliquer dans des tâches et missions variées et intéressantes, qui correspondaient bien à ma formation grâce à Elina. Elle a pris le temps de s’assurer que ce que je faisais était en adéquation avec mes études, ce qui a grandement facilité mon travail. J’ai particulièrement apprécié la création de documents et la traduction, des activités qui m’ont beaucoup plu. Je ressors de ce stage avec une expérience riche et de nouvelles compétences. De plus, ce stage m’a donné l’occasion de découvrir Isle, un coin de Limoges que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé très joli.

Donc, une expérience à refaire ?

Absolument. Je ne changerais rien à cette expérience, sauf peut-être essayer d’être plus bavarde pour mieux connaître tout le monde à l’ACJNA. J’aurais aimé tisser des liens plus forts avec les personnes formidables que j’ai rencontrées. J’espère avoir une autre opportunité à l’avenir pour le faire.

Un dernier mot ?

Le jumelage, ce n’est pas dépassé, c’est l’avenir !

Visite du Dorat à Santillana Del Mar

Visite du Dorat à Santillana Del Mar

Voilà déjà bien longtemps que LE DORAT, a noué des liens d’amitié avec SANTILLANA DEL MAR. Afin de conforter encore ces liens, un voyage a été organisé en janvier 2024 par le Comité de Jumelage du Dorat, réunissant une cinquantaine de Dorachons et Dorachonnes. Le séjour s’est effectué sur une période de 4 jours, du 4 et 7 janvier 2024 pour participer au défilé de la Cabalgata (arrivée des rois mages « une des fêtes les plus importantes de l’année »).

Ce sont de grands moments d’échanges, de convivialité, de sympathie, voire d’affection… qui ont été vécus par les participants à ce voyage. Que dire de l’accueil chaleureux, bienveillant, fervent … que nous ont réservé nos amis Espagnols.

 Les photos parlent d’elles-mêmes.

En quelques lignes :

SANTILLANA DEL MAR (Santillane en français) :

La ville est située à proximité de l’océan Atlantique auquel elle a accès, mais le centre-ville est sur le promontoire rocheux. La ville constitue un ensemble historique et artistique composé de belles demeures médiévales et baroques, qualifiée en son temps par Jean Paul Sarthe comme « le plus beau village d’Espagne ».

C’est aussi un grand centre touristique sur le chemin de Compostelle, qui accueille des foules de visiteurs venues de toute l’Europe, attirés par la Collégiale Santa Juliana du 12ème siècle, adossée à un superbe cloitre ; elle a été déclarée Monument National Espagnol en 1889.

Petit rappel : Au cours des années 1966 et 1967, Bertrand CLISSON, Maire de Le Dorat et conseiller général, et ce avec le soutien de son conseil municipal, avait souhaité que LE DORAT, soit admise dans la famille européenne des villes jumelées. En 1968 et 1969, avec Antonio SANDI, son homologue de Santillana del Mar, ils signaient la charte de jumelage entre les deux villes.

C’est plus de cinquante ans d’une riche amitié entre LE DORAT et SANTILLANA DEL MAR.

Visite du Dorat à Wissembourg

Visite du Dorat à Wissembourg

Voilà déjà plusieurs années que LE DORAT, a noué des liens d’amitié avec WISSEMBOURG en alsace. Afin de conforter encore ces liens, un voyage a été organisé en décembre 2023 par le Comité de Jumelage du Dorat, réunissant une cinquantaine de Dorachons et Dorachonnes. Le séjour s’est effectué sur une période de 4 jours, du 15 au 18 décembre 2023 pour le marché de noël et le défilé de Hans Trapp et Christkindel et la visite du Four à chaux de Lembach (la ligne Maginot).

Ce sont de grands moments d’échanges, de convivialité, de sympathie, voire d’affection… qui ont été vécus par les participants à ce voyage. Que dire de l’accueil chaleureux, bienveillant, fervent … que nous ont réservé nos amis Alsaciens.

 Les photos parlent d’elles-mêmes.

WISSEMBOURG :

Est une ville de Bas Rhin, limitrophe de l’Allemagne (état de Rhénanie-Palatinat) ; elle est située dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, dont elle est la ville porte, grâce à ses 2700 ha de forêts. La ville est riche en édifices construits depuis le 11éme siècle.

L’Abbatiale St Pierre et St Paul, second édifice gothique d’Alsace, haut lieu culturel du Moyen âge, est réputée pour sa fresque géante de St Christophe, ses vitraux du 12éme siècle et son orgue baroque du 18éme siècle.

Pourquoi ce jumelage entre Le Dorat et Wissembourg ?

Le 2 septembre 1939 débute l’évacuation vers le Limousin des Alsaciens et des Lorrains de la zone militaire stratégique comprise entre la frontière avec l’Allemagne et la ligne Maginot. Des Wissembourgeois sont accueillis notamment au Dorat. Ecoles, maisons particulières ou logements inoccupés furent réquisitionnés pour accueillir ces familles ; certaines logeaient chez l’habitant.  Pour elles, l’exil dura une année entière ; la cohabitation, malgré un bon accueil, ne fut pas toujours facile ; beaucoup d’Alsaciens ne parlaient pas français !

Malgré la barrière de la langue, et la différence de culture, des liens d’amitié se sont tissés pendant les mois de ce séjour obligé. Des habitants des deux communes ont contribué au fil des générations, à entretenir des contacts directs ou indirects, exprimant ainsi leur respect mutuel et le souci d’une humanité partagée. Lors de notre récent voyage à Wissembourg, nous avons pu échanger sur ces moments d’histoire, à travers témoignages et anecdotes, sur les liens forts entre les deux villes.

Questionnaire – Étude sur l’Action extérieure des Collectivités Territoriales de Nouvelle-Aquitaine

Questionnaire – Étude sur l’Action extérieure des Collectivités Territoriales de Nouvelle-Aquitaine

Madame, Monsieur,

Vous êtes élu.e ou agent chargé.e de développer des projets à visée internationale dans une collectivité territoriale ? Votre collectivité aimerait s’engager dans l’AECT ?

SO Coopération, le Réseau Régional Multi-Acteurs de Nouvelle-Aquitaine, vous invite à prendre part à notre étude régionale concernant l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (AECT) en répondant au questionnaire suivant :

Répondre au questionnaire (cliquer)

Il dure seulement 20 minutes.

Merci d’y répondre avant le 05 juillet 2024 !

Cette étude intitulée  « Action extérieure des collectivités territoriales : Etudes régionales (ACTER) » permettra de collecter des données régionales sur l’action internationale des collectivités et d’identifier les acteurs qui gravitent dans le champ de l’AECT, dans le but de mieux les accompagner et de valoriser leurs initiatives de coopération internationale.

Cette initiative vise à :

  • actualiser l’état des connaissances sur l’AECT en région Nouvelle-Aquitaine
  • dresser une typologie des modèles organisationnels de l’AECT (types d’actions, les moyens financiers et humains mobilisés, les partenariats, le portage et les stratégies mises en place)
  • identifier les besoins spécifiques des collectivités néo-aquitaines en terme d’AECT

Les informations recueillies étant confidentielles, seules les statistiques générales seront publiées et le nom de la collectivité territoriale mentionné dans les remerciements.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter l’équipe de SO Coopération : 

Nous vous remercions pour votre participation !